Aller au contenu

Trent Franks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2020 à 17:42 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Trent Franks
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(14 ans, 11 mois et 5 jours)
Circonscription 2e district de l'Arizona
(2003-2013)
8e district de l'Arizona
(2013-2017)
Prédécesseur Ed Pastor
Successeur Debbie Lesko
Représentant de l'Arizona

(10 ans)
Circonscription 20e district
Prédécesseur Glen Davis
Successeur Bobby Raymond
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Uravan (en) (Colorado, (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Religion Baptisme
Site web franks.house.gov

Trent Franks, né le , est un homme politique américain, représentant républicain de l'Arizona à la Chambre des représentants des États-Unis entre 2003 et 2017.

Biographie

En 1981, Trent Franks emménage dans l'Arizona. Alors qu'il est ingénieur dans une société d'achat de royalties de gaz et pétrole, il se présente à la Chambre des représentants de l'Arizona dans le 20e district, dans le centre de Phoenix. Il bat le démocrate sortant Glen Davis en faisant campagne contre l'avortement[1]. Battu en 1986 par Bobby Raymond[2], il ne siège donc que pour un mandat de 1985 à 1987[3].

Il est nommé en 1987 à la tête du bureau du gouverneur de l'Arizona pour les enfants. Il dirige ensuite l'Arizona Family Research Institute, un groupe de la droite chrétienne[4].

En 1994, il est candidat à la Chambre des représentants des États-Unis mais perd la primaire républicaine[5]. Il est à nouveau candidat en 2002 dans le 2e district de l'Arizona, qui s'étend de Glendale à la frontière nord-ouest de l'État. Le district est favorable aux républicains, mais les démocrates espèrent pouvoir conquérir le siège face aux positions conservatrices de Franks[6]. Il est largement élu avec 59,9 % des voix face au démocrate Randy Camacho (36,6 %)[5].

Entre 2004 et 2010, il est réélu tous les deux ans avec 58 à 65 % des suffrages[5].

À la suite d'un redécoupage des circonscriptions, il se représente en 2012 dans le 8e district, dans la banlieue de Phoenix[7]. Il est réélu pour un mandat supplémentaire avec 63,3 % des voix. Sans candidat démocrate face à lui en 2014, il est réélu avec 75,8 % des suffrages face à Stephen Dolgos d'Americans Elect (en)[5]. Il est reconduit avec 37 points d'avance sur son plus proche adversaire en 2016[8].

Le , il démissionne après avoir proposé avec insistance à deux collaboratrices de devenir mères porteuses pour son couple, leur offrant 5 millions de dollars et suggérant d'avoir des relations sexuelles au lieu d'avoir recours à une insémination artificielle. Une enquête de la commission d'éthique de la Chambre des représentants avait été lancée. Il avait d'abord annoncé qu'il quitterait son poste en janvier prochain mais renonce finalement plus tôt, officiellement pour s'occuper de sa femme, qui est hospitalisée[9].

Positions politiques

Trent Franks est un républicain ultraconservateur. Il est principalement connu pour son opposition à l'avortement. Il introduit et fait passer à plusieurs reprises une loi interdisant l'avortement après 20 semaines de grossesses[10],[11]. Il est critiqué en 2013 pour avoir dit que « la fréquence des viols induisant une grossesse est très faible »[10].

Lors des primaires présidentielles de 2016, il soutient le sénateur Ted Cruz. Lorsque Donald Trump remporte l'investiture, il incite les républicains à le soutenir[12].

Notes et références

  1. (en) United Press International, « Republicans hold fast on Senate control », Mohave Daily Miner,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) United Press International, « Legislature results are split », Mohave Daily Miner,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « FRANKS, Trent, (1957 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  4. (en) Sean Sullivan, « Who is Trent Franks? », sur The Washington Post, (consulté le ).
  5. a b c et d (en) « Rep. Trent Franks, R-Ariz. », Member Profile Page, sur Roll Call (consulté le ).
  6. (en) Jon Kamman et Mark Shaffer, « Hispanic candidates could help Dems win 4 seats in Congress », sur The Tucson Citizen, (consulté le ).
  7. (en) Aaron Blake, « Redistricting draft map in Arizona favors Democrats », sur The Washington Post, (consulté le ).
  8. (en) Bridget Bowman et Lindsey McPherson, « Arizona’s Trent Franks to Resign Jan. 31 », sur rollcall.com, (consulté le ).
  9. « Démission de l'élu américain qui voulait ses collaboratrices comme mères porteuses », 20minutes.fr, 9 décembre 2017.
  10. a et b (en) Emma Dumain, « Trent Franks Sidelined as Abortion Ban Passes House », sur Roll Call, (consulté le ).
  11. (en) Emmarie Huetteman, « House Approves Revised Measure Banning Most Abortions After 20 Weeks », sur The New York Times, (consulté le ).
  12. (en) Manu Raju, « Donald Trump's rise puts Ted Cruz in a bind », sur CNN, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes