Trachelostylidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Trachelostylidae sont une famille de Ciliés de la classe des Hypotrichea et de l’ordre des Urostylida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Trachelostyla, dérivé du grec τραχελ / trachel, « cou », et de στυλοσ / stylos, colonne, littéralement « cou en forme de colonne », en référence à la forme de la partie antérieur de ce cilié[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le genre type Trachelostyla présente la particularité d'avoir une partie rétrécie en forme de cou. En dehors des deux rangs marginaux de cils, il n'y a pas de rangs antérieurs fermés et de même (sauf peut-être 2 très petits cirres devant le premier rang) pas de cils antérieurs isolés. Les cirres frontaux sont assez nombreux ; une série de cils transversaux existent[1].

Dans la baie de Kiel, Alfred Kahl déclare avoir parfois « récolté des formes géantes dans lesquelles le corps, fortement granulé, était extraordinairement agrandi par rapport à la partie relativement faible du cou »[1].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Alfred Kahl a récolté l'espèce type Trachelostyla pediculiformis notamment en Mer Baltique, dans des marais salants, en mer du Nord, en Atlantique et en Méditerranée[1].

La famille des Trachelostylidae est largement répartie à travers le globe[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (30 mars 2023)[2] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide de ce taxon est Trachelostylidae Small & Lynn, 1985[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (de) Alfred Kahl. Urtiere oder Protozoa I: Wimpertiere oder Ciliata -- Volume III Spirotricha, 1932, page 595 : lire en ligne
  2. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 30 mars 2023