Tomas Divi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 19:24 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tomas Divi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Tomas Divi, né le à Gérone et mort le à Châteaudun, est un artiste peintre espagnol, naturalisé français en 1961[1].

Biographie

Tomas divi est né à Gérone, province de Catalogne, Espagne, en 1904. Son père, José Divi, est professeur à l'École des Beaux-arts de Barcelone et sa mère, Dolorès Beyras, est peintre sur étoffes. Le jeune Tomas entre à l'École des Beaux-arts de Barcelone à 13 ans. Élève appliqué, il est doué pour la ligne, la forme et la couleur et obtient son diplôme.

Jusqu'en 1936, Tomas Divi vit grâce à la peinture et travaille occasionnellement chez son frère, prothésiste dentaire, pour compléter ses revenus. Cette année-là, il se retrouve mobilisé dans l'armée régulière espagnole, en tant que cartographe de la cavalerie. En 1939, comme beaucoup d'autres réfugiés, il arrive en France. Il s'installe à Châteaudun l'année d'après et il y restera jusqu'à la fin de sa vie. C'est là qu'il rencontre Germaine Crépeau, qui devient sa femme.

Il achète une maison en 1949, rue du Champdé, et y installe son atelier. Il y passe la plupart de son temps libre, recevant la visite de ses amis et de ses élèves. Dans cet atelier, il peint ses œuvres majeures, introduisant ainsi l'art contemporain à Châteaudun.

Nécessitant des soins, l'artiste est hospitalisé en 1968, mais il continuera à peindre jusqu'à sa mort, en 1971.

Un premier hommage lui est rendu en pour le centenaire de sa naissance. L'exposition « Rétrospective Divi » est organisée par l'association Zarbo à l'Hôtel-Dieu, lieu où il est mort. Parallèlement, la Maison de la Beauce expose une partie de ses œuvres et Michel Breton écrit un livre sur l'artiste, qu'il a bien connu, en tant qu'élève et ami[2].

Le musée de Châteaudun lui dédie une exposition du au [3]. Après le décès de son mari en 1971, Germaine Crépeau-Divi donne à la Ville un ensemble de 21 tableaux, tous répartis dans les écoles élémentaires de Châteaudun.

Hommages

  • Son nom est honoré par le collège Tomas-Divi de Châteaudun.

Références

  1. BnF, « Notice de personne », sur https://catalogue.bnf.fr, .
  2. Michel Breton, Tomas Divi : un peintre original, un grand ami de la Beauce, Orgères-en-Beauce, Maison de la Beauce : Terre de Beauce, , 103 p. (ISBN 2-9522685-0-9).
  3. Musées en Centre-Val de Loire Association des professionnels des musées (M.C.V.L.), « Tomas Divi (Gérone, 1904 - Châteaudun, 1971) », sur http://musees.regioncentre.fr (consulté le ).

Liens externes