Théâtre des Quartiers d'Ivry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2014 à 00:10 et modifiée en dernier par Litlok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Théâtre des Quartiers d'Ivry (TQI) est un centre dramatique national en préfiguration, situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et hébergé par le Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez.

Historique

En 1971, Antoine Vitez propose à Jacques Laloé, maire d’Ivry, et à son adjoint aux affaires culturelles, Fernand Leriche, un projet de création théâtrale. En 1972, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, qui se propose d’investir des lieux non théâtraux dans les quartiers, est créé.

Le Studio d’Ivry, une petite salle rue Ledru-Rollin, devient un espace pour de jeunes créateurs. Les premiers spectacles de Stuart Seide, Brigitte Jaques, Stéphan Boublil, Les Deschiens de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, y voient le jour.

En 1976, la ville réhabilite un ancien grenier à sel, rue Simon-Dereure, pour en faire le théâtre municipal, inauguré en 1980.

En 1981, Antoine Vitez est nommé au Théâtre national de Chaillot, Philippe Adrien lui succède jusqu’en 1984.

Catherine Dasté, petite-fille de Jacques Copeau et fille de Jean Dasté, assure la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry de 1985 à 1992.

Élisabeth Chailloux et Adel Hakim dirigent le lieu depuis 1992.

Depuis 2003

En 2003, le Théâtre des Quartiers d’Ivry devient centre dramatique national et prend ainsi la succession du Théâtre du Campagnol dirigé par Jean-Claude Penchenat.

En 2006, le Studio Casanova, nouvel espace d’exploration et de recherche, ouvre à Ivry.

L’activité théâtrale du Théâtre des Quartiers d’Ivry se déroule maintenant dans trois lieux :

  • le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez (salle de 240 places), 1 rue Simon-Dereure,
  • le Studio Casanova (salle de 90 places), 69 avenue Danielle-Casanova,
  • l’Auditorium Antonin Artaud de La Médiathèque (salle de 120 places), 152 avenue Danielle-Casanova.

En juin 2009, la ville d’Ivry a fait l’acquisition de la Manufacture des œillets. Une partie de cet édifice sera attribué au Théâtre des Quartiers d’Ivry dont les activités, pour la première fois depuis sa création, seront rassemblées en un seul lieu.

Lien externe