Thierry Vaubourgoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2014 à 08:11 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thierry Vaubourgoin
Amérique story (2006)
Naissance (80 ans)
Paris
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
artiste peintre, professeur
Activité principale
Ascendants

Thierry Vaubourgoin est un peintre contemporain français, né à Paris le [1] et actuellement résident de Boisset (Cantal).

Biographie

Thierry Vaubourgoin est le fils de Marc Vaubourgoin et le petit-fils de Julien Fernand Vaubourgoin, tous deux compositeurs.

Ses premiers dessins remarqués dès l’âge de six ans ; première exposition à huit ans. Son aisance aura tôt fait d’intéresser les médias des années 50. Il fait la Une des grands journaux : “Mozart de la peinture” (Jours de France) ; “peintre prodige de 10 ans” (Sud-Ouest) ; “Un enfant qui peint comme un homme” (Familial)... “Je me souviens que les journalistes du Times, dubitatifs, ont souhaité que je réalise une toile devant eux. Démonstration faite, ils m’ont consacré deux pages pleines”, s’amuse aujourd’hui l'artiste.

Il refera parler de lui en 1967, lorsqu’il décrochera le premier grand prix de Rome, après avoir déjà obtenu un second prix deux ans plus tôt. Depuis plus de 40 ans, il expose partout en Europe et même bien au-delà.

Sa peinture surréaliste ou hyper-réaliste colle à l’évolution de notre société, assortie d'une distance qu’a le peintre, lui qui ne se prend pas au sérieux. Aussi, son œuvre est-elle teintée de finesse et d'humour.

Sa peinture, Jean Dutourd est de ceux qui la résume le mieux : "Aussi savante et compréhensible en apparence que celle que l'on contemple depuis des siècles dans les musées, et en même temps, complètement déroutante". Selon l'académicien, "la poésie est partout dans l'œuvre de Vaubourgoin, comme dans celle d'Ingres, de Jérôme Bosch, d'Holbein".

En 2010, Thierry Vaubourgoin a réalisé une série de vingt nus.

Bibliographie

"Une table pour deux" Livre de recettes de Alain Rayé, Illustré de peintures de Vaubourgoin et de photos de Bernard Mandin. Éditions Metabole pour le GROUPE CEP EURO EDITIONS Dépôt légal : 4° trimestre 1993


Notes et références

Liens externes