Théâtre de marionnettes de Bakou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre de marionnettes de Bakou
Géographie
Pays
Capitale
Fonctionnement
Statut
Compagnie de marionnettes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Identifiants
Site web

Théâtre de marionnettes de Bakou (en azéri:Bakı Marionet Teatrı).il est créé par le réalisateur et artiste Tarlan Gorchu en 1980[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première représentation du théâtre était la marionnette de l'opéra Arshin Mal Alan d'Uzeyir Hadjibeyli. La première a lieu en France en 1990. La presse française écrit : « Les Marionnettes sont capables de tout ! », « Encore deux nuits de joie ! » Ainsi, à la demande du public, des représentations supplémentaires de Arshin mal alan ont lieu. En 1993, le théâtre change son statut de théâtre municipal, et en 2013 rejoint l'administration Icherisheher. Des conditions plus favorables permettent à l'équipe de concentrer toute son énergie créative sur la mise en scène de l'opéra d'Uzeyir Hadjibeyli « Leyli & Madjnun ». En 2016, le Théâtre se produit pour la première fois sur sa scène permanente[2].

Batîment[modifier | modifier le code]

La façade du bâtiment historique se rapporte à la fin du XIXe siècle avec des éléments architecturaux russes classiques et un décor européen. Dans les années 1960, un violent incendie se déclare dans le bâtiment et il tombe dans un état misérable. Dernièrement, le bâtiment appartient au théâtre de marionnettes, où se déroulent les principaux travaux de reconstruction et de rénovation.

Restauration[modifier | modifier le code]

En 2013, le théâtre de marionnettes de Bakou est inclus dans l'administration de la réserve historique et architecturale d'État Ichericheher sous le Cabinet des ministres de la République d'Azerbaïdjan. Avec le grand soutien de la Première Dame et du Premier Vice-Président de la République d'Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva, le Département Icherisheher alloue des fonds pour la restauration. Enfin, les travaux de restauration et de réparation se termine en 2016 et l'équipe du théâtre de marionnettes s'installe à son adresse permanente[3].

Réferences[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Teatr », sur marionet.az (consulté le ).
  2. (az) « İlham Əliyev İçərişəhərdə Marionet Teatrının açılışında iştirak edib », sur president.az, 24 dekabr 2016 (consulté le ).
  3. (az) « Marionet Teatrında Üzeyir Hacıbəylinin “Leyli və Məcnun” muğam operasının tamaşası göstərilib », (consulté le ).