Terminal d'Alnabru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alnabru
Image illustrative de l’article Terminal d'Alnabru
Localisation
Pays Norvège
Commune Oslo
Arrondissement Alna
Coordonnées géographiques 59° 55′ 54″ nord, 10° 50′ 15″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Bane NOR
Exploitant Green Cargo RailCombi
Caractéristiques
Voies 18
Historique
Mise en service 1907
Géolocalisation sur la carte : Oslo
(Voir situation sur carte : Oslo)
Alnabru
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Alnabru

Le terminal d'Alnabru (Alnabruterminalen) est un terminal ferroviaire de marchandises situé à Alnabru dans la vallée de Groruddalen à Oslo. 70% des marchandises arrivant i en Norvège par voie ferrée transitent par ce terminal[1].

Le terminal avait en 2020 une capacité de 600 000 conteneurs de type EVP[1], et en a traité 427 000 en 2015, en baisse par rapport à l'année record de 2008 av 535 000 EVP[2]. Le terminal d'Alnabru est parfois appelé la "gare centrale" du transport ferroviaire ou le "hub de marchandises de Norvège"[3].

Les sociétés de transport Schenker, PostNord et Posten ont établi leurs terminaux à proximité d'Alnabru. Environ 200 000 EVP y transitaient en 2015[2]. Cette densité de terminaux est selon SINTEF "unique en Europe et rend le système efficace"[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terminal a été ouvert sur la Hovedbanen en 1907, de même que la ligne de Loenga à Alnabru comme un terminal de fret en relation avec la gare d'Alnabru. En 1971, la Hovedbanen est déplacée sur un tracé évitant le terminal, et la gare de passagers d'Alnabru ferme. Le quartier est désormais desservi par la gare d'Alna sur la ligne L1.

Le terminal d'Alnabru a été reconstruit dans le courant de l'année 2008, pour en augmenter la capacité de 30%, soit une addition d'environ 140 000 EVP. Le projet initial prévoyait de doubler la capacité à 1 million d'EVP en 2020, et 1,5 million d'ici à 2040. Les nombreuses zones d'ombre autour des prévisions de trafic ont conduit à l'abandon de ce projet en [4].

Le nouveau projet est composé deux phases: la première doit immédiatement améliorer l'efficacité et la continuité de l'opération du terminal. Elle a débuté en 2015, et devait s'achever en 2019-2020[4].

La seconde phase prévoit des tranches d'agrandissement progressif du terminal pour mieux répondre à la capacité[4]. Parmi les recommandations remises en 2019 par Jernbanedirektoratet, et dont le coût est estimé à 6,8 milliards de couronnes, figurent la prolongation des voies pour qu'elles puissent accueillir des trains de 600 mètres de long[5].

Accident de Sjursøya[modifier | modifier le code]

16 wagons de marchandises vides appartenant à CargoNet ont roulé incontrôlés le incontrôlée du terminal d'Alnabru à Sjursøya au port d'Oslo. Cela a conduit à un grave accident tuant 3 personnes et en blessant 4 autres à Sjursøya[6].

La commission d'enquête de l'État pour les transports a conclu que "l'accident s'est produit parce que Alnabruterminalen était vétuste et obsolète"[7]. Tout comme la police, la commission a également conclu que la source "de l'accident se trouvait à Alnabru et que l'erreur humaine était un facteur important".

Jernbaneverket a effectué d'importants travaux de mise en sécurité du terminal à la suite de l'accident[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (nb) Einar Spurkeland, « Alnabruterminalen », dans Store norske leksikon, (lire en ligne)
  2. a et b (no) Multiconsult, Arild Vold, Kristin Stoknes, R00 HOVEDRAPPORT - Videre utvikling av Alnabruterminalemen - Utredning av Alnabru fase 2, Jernbanedirektoratet, (lire en ligne), p. 16
  3. a et b (no) « Alnabruterminalen », sur www.sintef.no (consulté le )
  4. a b et c (no) Multiconsult, Arild Vold, Kristin Stoknes, R00 HOVEDRAPPORT - Videre utvikling av Alnabruterminalemen - Utredning av Alnabru fase 2, Jernbanedirektoratet, (lire en ligne), p. 7
  5. (no) Publisert 15.04.2019, « Et mulig tidkrevende løft for Alnabruterminalen », sur Samferdsel (consulté le )
  6. (no) Siril K. Herseth, Hans-Martin Thømt Ruud et Arnhild Aass Kristiansen, « – Dette er forferdelig », Dagbladet, (consulté le )
  7. (no) « - Alnabruterminalen ble brukt annerledes enn tiltenkt », Aftenposten, (consulté le )
  8. (no) Svein Horrisland, « Alnabru etter ulykken i fjor: Omfattende sikkerhetstiltak gjennomført », sur banenor.no, Jernbaneverket, (consulté le )
  • Thor Bjerke (ed.) m.fl. Banedata '94. Jernbaneklubb 1994. Norvégien (ISBN 82-90286-15-5)
Gare précédente Gare suivante
Grefsen
fermée: Alnabru
Ligne d'Alna Terminus
Bryn Ligne de Loenga à Alnabru