SINTEF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SINTEF

Création 1950
Forme juridique Droit privé
Siège social Drapeau de Norvège Trondheim (Norvège)
Activité Recherche
Produits Projets de recherche
Société mère NTNU (NTH)
Effectif 2 100
Site web www.sintef.no

La SINTEF (norvégien : Stiftelsen for industriell og teknisk forskning, qui signifie « Fondation pour la recherche scientifique et industrielle ») est la plus grande organisation indépendante de recherche scientifique en Scandinavie[réf. nécessaire]. Chaque année, la SINTEF soutient les activités de recherche et développement d’environ 2 000 entreprises norvégiennes et étrangères. Son siège est situé à Trondheim, en Norvège.

La SINTEF a été créée au sein de l’Institut norvégien de technologie (NTH) à Trondheim en 1950, et s’est rapidement développée dans les années qui ont suivi. En 1993, elle a fusionné avec leCentre pour la recherche industrielle d’Oslo, pour créer le campus SINTEF d’Oslo.

Sites[modifier | modifier le code]

En 2010, la SINTEF comptait environ 2 100 employés, dont la plupart situés à Trondheim, et environ 350 à Oslo. La SINTEF possède également des bureaux à Bergen, Stavanger, Tromsø, Raufoss et Ålesund, et aussi dans des pays étrangers, en particulier Houston (États-Unis), Rio de Janeiro (Brésil) et le laboratoire de Hirtshals (Danemark).

Partenariats[modifier | modifier le code]

La SINTEF travaille en étroite collaboration avec l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) à Trondheim et avec l’Université d'Oslo (UIO). Cette coopération inclut la participation du personnel de la NTNU à des projets soutenus par la SINTEF, et la participation du personnel de la SINTEF aux cours dispensés à l’université, ainsi que le partage de laboratoires et d’équipements. Plus de 500 personnes sont employés à la fois par la NTNU et la SINTEF.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]