Aller au contenu

Temple vaudois (via Quattro Novembre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 02:18 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Temple vaudois de la via Quattro Novembre
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Affiliation
Site web
Carte

Le temple vaudois de la via Quattro Novembre, en italien chiesa valdese, est un lieu de culte chrétien protestant située à Rome, dans le quartier de Trevi, sur la via Quattro Novembre[1]. Elle est rattachée à l'Église évangélique vaudoise.

Il existe un autre temple vaudois à Rome, le temple vaudois de la piazza Cavour.

Histoire

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une communauté de fidèles vaudois s’établit à Rome. Un terrain disponible pour construire un temple est identifié près de la piazza Venezia par le diacre vaudois Giulio Especo y Vera. Une souscription est lancée, dans lequel le révérend Robert Walter Stewart joue un rôle décisif. [2]

Le projet est dû à l'architecte Benedetto Andolfi. La construction de l'église commencé en 1883 pour se terminer l'année suivante.[3]

Description

Le portail et la façade

Le lieu de culte est situé à l'intérieur d'un bâtiment plus grand, situé dans l'angle de la via IV Novembre, à l'opposé du musée de cire et du siège de l'Institut national des assurances contre les accidents du travail. L'extérieur est de style néo-roman. La façade est formé d'un grand arc en plein cintre avec un mur presque en mosaïque aux éléments phytomorphes, au centre duquel se trouve le portail avec une lunette en demi-cercle. Au-dessus s'ouvre une rosace avec un cadre en marbre[4].

L’orgue Carlo Vegezzi-Bossi opus 698, date de 1885. Il est électrifié par la société Buccolini en 1965 et puis restauré en 1999 [5].

Notes et références

  1. « II - Trevi » [archive du ], sur poloromano.beniculturali.it (consulté le )
  2. studivaldesi.org, « Robert Walter Stewart », sur studivaldesi.org (consulté le )
  3. A. Negro p. 83.
  4. C. Rendina p. 101.
  5. G. Fronzuto p. 489.

Liens externes