Temple maçonnique des Vrais Amis de l'union et du progrès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2020 à 19:29 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Temple maçonnique des Vrais Amis de l'union et du progrès
Présentation
Destination initiale
Temple maçonnique
Destination actuelle
Temple maçonnique
Style
Architecte
Construction
1910
Patrimonialité
classé monument historique en 1988
Localisation
Pays
Régions de Belgique|Région
Commune de Belgique
Coordonnées
Carte

Le temple maçonnique des Vrais Amis de l'union et du progrès est un monument historique situé à Bruxelles, capitale de la Belgique, qui abrite, derrière une façade néo-classique dépouillée, trois temples maçonniques de style égyptisant.

Localisation

Le temple est situé au n°79 de la rue de Laeken, au centre de Bruxelles, à quelques mètres du musée belge de la franc-maçonnerie, situé au n°73, dans l'ancien Hôtel Dewez[1].

Historique

En , la loge maçonnique « Les Vrais Amis de l'union et du progrès », demande l'autorisation à la ville de Bruxelles d'édifier un nouveau lieu de réunion situé à la rue de Laeken au numéro 79. Les plans de l'édifice sont attribués à l'architecte Paul Bonduelle qui termine sa réalisation en 1910[2]

Description

Derrière la façade néo-classique de 1832 qui donne sur la rue de Laeken se loge trois temples de style égyptien qui occupent l'arrière du batiment. Le trois temples de dimension différentes se partagent une même décoration polychrome se composant d’une corniche moulurée en gorge, de pilastres, de disques solaires ailés, d’aigles bicéphales et d’outils maçonniques[2].

Le plus petit des trois présente sur ses murs des illustrations autour de la symbolique des hauts grades et un plafond représentant une « voûte étoilée ». Les deux autres temples majeurs arborent des colonnes papyriformes d'une grande ampleur. Matériaux nobles, boiseries et marbre complètent la décoration intérieure[2].

L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [3],[1].

Références

  1. a et b Brochure des journées du patrimoine 2016 de la Région de Bruxelles-Capitale, p. 15
  2. a b et c Jiri Pragman, « Visitez des Temples maçonniques ! », sur hiram.canalblog.com, (consulté le ) via Archive.is.
  3. Registre du patrimoine immobilier protégé dans la Région de Bruxelles-Capitale

Articles connexes