Te Whanganui-A-Hei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

36° 49′ 39″ S 175° 47′ 24″ E / -36.8276, 175.79

Cathedral cove Arch.JPG

Te Whanganui-A-Hei (Cathedral Cove) est la première réserve marine de la péninsule de Coromandel de Nouvelle-Zélande (région du Waikato). Elle fut établie en 1992 pour préserver les habitats marins dans la région de Motukorure, Moturoa, Motueka et les îles Mahurangi.

Son nom maori, Te Whanganui-A-Hei (« la grande baie de Hei »), fait référence à Hei, un tohunga de la waka Te Arawa. Selon la tradition, Hei choisit la région autour de la baie Mercury pour son iwi, proclamant possession en appelant l'île de Motueka Te Kuraetanga-o-taku-Ihu (« la courbe extérieure de mon nez ») ; il aurait prononcé ces mots sur ce qui est aujourd'hui Hahei.

Cathedral Cove est nommé pour l'arche naturelle qui y située, liant Mare's Leg Cove à Cathedral Cove. La baie Gemstone et la baie Stingray sont également situées dans la réserve. Il existe une piste allant du nord de la plage de Hahei jusque là. Il est également possible de marcher depuis le parking de la mairie jusqu'au promontoire entre Hahei et la baie Gemstone.

Ce site a servi aux équipes de Disney pour tourner le film de Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008).

Notes et références[modifier | modifier le code]