Tatort: Rechnung mit einer Unbekannten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rechnung mit einer Unbekannten
Épisode de Tatort
Image illustrative de l’article Tatort: Rechnung mit einer Unbekannten

Numéro d'épisode 87[1]
Invités Hansjörg Felmy
Willy Semmelrogge
Peter Matić
Gertrud Kückelmann (de)
Réalisation Wolfgang Becker
Scénario Peter Hemmer
Production Bavaria Atelier
WDR
Directeur de la photographie Joseph Vilsmaier
Montage Hilwa von Boro
Durée 85 minutes
Diffusion Drapeau de l'Allemagne Allemagne :
sur ARD[1]
Chronologie
Liste des épisodes de Tatort

Rechnung mit einer Unbekannten (en français, Calcul avec une inconnue) est un épisode de la série Tatort (Sur le lieu du crime) réalisé par Wolfgang Becker. Il s'agit de la treizième enquête du commissaire Haferkamp (de)[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le concessionnaire Josef Rosenkötter est au bord de la faillite et monte un plan criminel. Il prétend être veuf dans une liste d'agences de rencontres. Il fait ainsi la connaissance de la célibataire Roswitha Mattusch et l'invite à le rejoindre. Il vit dans une villa avec son épouse et une sous-locataire, une jeune enseignante. Sa femme est à une fête avec des amis. Il tire sur Mme Mattusch et fait semblant d'être un cambrioleur. Sur le lieu du crime, il identifie la personne décédée à la police comme étant sa femme afin de souscrire l'assurance-vie de son épouse en vue de la réorganisation de sa société. En guise d'alibi, il se rend à la fête et donne son pistolet à sa femme. Elle devrait maintenant entrer dans la clandestinité en tant que Mme Mattusch et faire disparaître l'arme du crime.

Cependant, sur les lieux juste après le crime, Rosenkötter semble trop serviable et très au courant au commissaire Haferkamp. Il n'a pas confiance en lui depuis le début et doute du cambriolage en raison de l'exécution maladroite. Néanmoins, pour Rosenkötter, au début, tout se passe bien, mais il ne s'attend pas à la méfiance de son épouse. Elle vit dans un hôtel sous le nom de Mme Mattusch et le suit pour contrôler la situation. Rosenkötter entretient depuis longtemps une relation avec sa sous-locataire et tenté d'écarter sa femme. Mais sa femme renverse les choses, car elle n'a pas jeté l'arme du crime et peut s'enfuir avec sa voiture. Elle extorque maintenant son mari et demande une partie de la somme assurée.

Entre-temps, Haferkamp a reçu un rapport de recherche de son collègue Buchmüller concernant Mme Mattusch. Lorsque les officiers se rendent à son hôtel, ils rencontrent Mme Rosenkötter, qui prétend être Mme Mattusch. Ils ne posent pas plus de questions. Mais lors d'une autre visite à la villa de Rosenkötter, Haferkamp et Kreutzer se rendent compte que cela a une relation avec le sous-locataire. Soudain, Mme Mattusch, alias Rosenkötter, les rencontre et tout se clarifie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale du film comprend de nombreux morceaux de musique contemporaine. Ainsi, pendant la fête, on entend Pink Floyd et Shine On You Crazy Diamond. Comme un leitmotiv, on entend des mesures du morceau A Dream Within A Dream de The Alan Parsons Project, issu de l'album Tales of Mystery and Imagination. La scène de dialogue au début entre Rosenkötter et Mattusch est soutenue par Ballade pour Adeline de Richard Clayderman. Au cours de la scène des funérailles, vers le milieu du film, on entend des extraits de Spiral de l'album de Vangelis du même nom[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Rechnung mit einer Unbekannten », sur tatort-fundus.de (consulté le )
  2. (de) Ingo Löchel, « Kommissar Haferkamp », sur zauberspiegel-online.de, (consulté le )
  3. (de) « Rechnung mit einer Unbekannten », sur Das Erste (consulté le )
  4. (de) Tilmann P. Gangloff, « Reihe „Tatort – Rechnung mit einer Unbekannten“ », sur Tittelbach.tv (de), (consulté le )

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]