Tatiana Budtova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tatiana Budtova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Activités
Autres informations
Distinction

Tatiana Budtova, née le , est une enseignante-chercheuse d'origine russe. Elle travaille au centre de mise en forme de matériaux (Cemef MINES ParisTech - UMR 7635) où elle est spécialiste de la physico-chimie des polymères, des polymères biosourcés et des bio-aérogels. En 2020, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1987, elle obtient son diplôma en physique (l'équivalent du master) à l'université d'État de Saint-Pétersbourg. En 1992, elle soutient sa thèse à l'institut des composés macromoléculaires de l'Académie des sciences de Russie. En 1999, elle obtient son habilitation universitaire à l'Université Nice-Sophia-Antipolis et à école nationale supérieure des mines de Paris. Elle entre au CNRS en tant que professeure en 2002. En 2004, elle devient directrice de recherches au centre de mise en Forme des matériaux à l'école nationale supérieure des mines de Paris. Elle y dirige l'équipe bio-polymères et composites biosourcés [1]. Ses recherches se focalisent sur le développement d'aérogels issus de déchets agroalimentaire tels que la pectine, un polymère provenant notamment des zestes d'oranges et de citrons. Elle a développé l'aéropectine, qui présente des qualités d'isolation et de bonnes caractéristiques de résistance mécanique [2].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tatiana Budtova CV », sur cemef.mines-paristech.fr (consulté le )
  2. « Bientôt un isolant à base de zestes d'agrumes », sur cpht.polytechnique.fr, (consulté le )
  3. « Tatiana Budtova, enseignant-chercheur à MINES ParisTech, a reçu le prix 2014, catégorie Matériaux, pour l'aéropectine, aérogel d'origine naturel créé au CEMEF. », sur armines.net/, (consulté le )
  4. « Médaille d’argent du CNRS 2020 », sur cnrs.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]