Tagaytay (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tagaytay
Région d’origine
Région Drapeau des Philippines Philippines
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle et poney
Autre
Utilisation Tourisme équestre

Le Tagaytay est une race de chevaux de selle et de poneys, originaire des Philippines. Il présente des origines chinoises, arabes et ibériques. Comme le Baguio, il présente le type du poney d'Asie du sud-est, et un tempérament robuste et calme. Cette race est surtout utilisée pour les activités du tourisme.

Sources[modifier | modifier le code]

Cette race n'est pas citée dans l'ouvrage de référence du centre international de biosciences agricoles CAB International[1]. Elle figure en revanche dans la base de données DAD-IS et dans le guide Delachaux[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines de la race sont chinoises, arabes et ibériques[2].

Description[modifier | modifier le code]

La base de données DAD-IS distingue deux types de chevaux sous le nom de « Tagaytay », un poney[3] et un cheval de selle léger[4]. Le poney mesurerait environ 1,34 m[2].

D'après le guide Delachaux, il existe différents types de poneys philippins, dont le Tagaytay est un exemple primitif[2]. La tête est de profil rectiligne et l'encolure est courte[2]. Les membres sont fins[2]. Cet ouvrage décrit le tempérament comme robuste, affectueux et patient[2].

Les robes baies sous toutes leur nuances, grises, et rouannes, sont représentées[2].

Utilisations[modifier | modifier le code]

L'équitation de loisir, et tout particulièrement le tourisme à cheval, constitue le principal usage de la race[2]. Le parc Tagaytay Ridge propose ainsi des balades sur le poney local[5],[6], de même que Taal Vista Lodge[7].

Ces animaux servent toujours au transport en montagne, peuvent être attelés, et utilisés dans des travaux d'agriculture[2]. Il est possible qu'ils participent à des combats d'étalons organisés, pratique officiellement interdite mais toujours présente aux Philippines[8].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

C'est une race native des Philippines[3]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, signale le Tagaytay comme race de chevaux locale asiatique, dont le niveau de menace est inconnu[9]. Le niveau de menace sur la race n'est pas renseigné dans DAD-IS, qu'il s'agisse du type poney[3] ou du type selle[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453)Voir et modifier les données sur Wikidata.
  2. a b c d e f g h i et j Rousseau 2014, p. 380.
  3. a b et c DAD-IS.
  4. a et b DAD-IS.
  5. (en) Elizabeth V. Reyes, Exciting Philippines, Tuttle Publishing, (ISBN 978-1-4629-1372-5, lire en ligne).
  6. (en) Elizabeth V. Reyes, Philippines: A Visual Journey, Tuttle Publishing, (ISBN 978-1-4629-1856-0, lire en ligne), p. 20-21.
  7. (en) Jill Gale De Villa, Luzon by Car: Day Trips from Manila and Baguio, Devcon I.P., (lire en ligne).
  8. Rousseau 2014, p. 381.
  9. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 58 ; 69.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Rousseau 2014] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Tous les chevaux du monde, Delachaux et Niestlé, , 544 p. (ISBN 2-603-01865-5), « Baguio et Tagaytay », p. 380-381Voir et modifier les données sur Wikidata