Aller au contenu

Tae Crowder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2021 à 08:58 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tae Crowder
Description de cette image, également commentée ci-après
Tae Crowder avec les Giants de New York en 2020.
Nom complet Dequartavous Crowder
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (27 ans)
à Pine Mountain, Géorgie
Taille 1,85 m (6 1)
Poids 107 kg (235 lb)
Surnom Tae
Numéro 48
Position Linebacker central
Carrière universitaire ou amateur
2015-2019 Bulldogs de la Géorgie
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Giants de New York
(2020, 255e choix au total)
2020- Giants de New York
Carrière pro. Depuis 2020

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Dequartavous « Tae » Crowder (né le à Pine Mountain en Géorgie) est un joueur américain de football américain. Il évolue comme linebacker central avec les Giants de New York en NFL.

Biographie

Jeunesse et carrière universitaire

Crowder étudie à l'école secondaire du comté de Harris où il pratique deux sports : le football américain, où il évolue alors comme running back (porteur de ballon) et wide receiver (receveur éloigné), et le basket-ball. Considéré comme recrue deux ou trois étoiles au niveau universitaire, il prend le chemin de l'université de Géorgie où il reçoit une bourse Richard Young Football Scholarship et étudie les affaires internationales. Il passe sa première année en tant que redshirt, mais transitionne à la position de linebacker central l'année suivante[1]. Lors de sa dernière année avec l'équipe, il est l'un des douze finalistes pour le Dick Butkus Award décerné annuellement au meilleur linebacker de niveau universitaire. Considéré comme bon au centre, mais ayant des lacunes sur les ailes, il doit attendre la toute dernière sélection du repêchage 2020 de la NFL avec d'être sélectionné par les Giants de New York[2]. Ceci lui permet de recevoir le titre de Mr. Irrelevant et le trophée Lowsman qui y est attaché[3].

Carrière professionnelle

Crowder signe son premier contrat avec les Giants le . Ce dernier est d'une valeur de 3 400 000$ avec un bonus à la signature de 110 144$ sur une durée de quatre ans[4]. Malgré qu'il soit initialement prévu que Crowder ait un rôle limité en tant que recrue, la blessure de David Mayo (en) le pousse prématurément dans l'alignement partant (titulaire). Ses débuts sont marqués par des erreurs de débutant, mais il réussit à démontrer son potentiel à l'équipe[5]. Il fait cependant une forte impression sur l'équipe lors de la rencontre contre la Washington Football Team où il retourne un échappé pour un touché (touchdown)[6]. Au total, il participe à onze rencontres, dont six comme partant, et réalise 52 plaqués (tackles) durant sa saison de recrue[7].

Lors de sa seconde saison, son rôle dans la défense new-yorkaise augmente. Non seulement sa place avec l'équipe est pratiquement garantie, mais il est appelé à diriger le jeu défensif en soutien au capitaine Blake Martinez[8]. Cependant, une déchirure du ligament croisé antérieur de Martinez lors de la troisième semaine de la saison pousse Crowder à prendre la relève comme principal dirigeant de jeu pour le reste de la campagne[9].

Références

  1. « Tae Crowder - 2019 », sur Bulldogs de la Géorgie (consulté le ).
  2. Nick Falato, « Meet Mr. Irrelevant: Georgia LB Tae Crowder », sur Sports Illustrated, (consulté le ).
  3. « Georgia LB Tae Crowder is Mr. Irrelevant », sur NBC Sports, (consulté le ).
  4. « Giants Sign Tae Crowder to Rookie Deal », sur Sports Illustrated, (consulté le ).
  5. « Giants' Tae Crowder: Racks up stops as rookie », sur CBS Sports, (consulté le ).
  6. Tom Rock, « Tae Crowder's fumble recovery TD, 2-point conversion stop lift Giants over Washington for their first win », sur News Day, (consulté le ).
  7. « Tae Crowder », sur NFL (consulté le ).
  8. John Fennelly, « Tae Crowder, no longer "Mr. Irrelevant," feels at home with Giants », sur Giants Wire, (consulté le ).
  9. Jordan Raanan, « New York Giants lose lead tackler Blake Martinez to season-ending ACL tear, according to multiple sources », sur ESPN, (consulté le ).

Liens externes