TELOS (revue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2014 à 17:11 et modifiée en dernier par 2a01:e35:8ab1:a550:f528:451a:13e8:8d25 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

TELOS
Image illustrative de l’article TELOS (revue)

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Trimestriel
Genre politique, philosophie, théorie critique, culture
Date de fondation 1968

Rédacteur en chef Russell Berman
ISSN 0090-6514
Site web www.telospress.com

TELOS est une revue fondée en mai 1968, par Paul Piccone (en), afin de fournir à la « nouvelle gauche » américaine (New Left) une perspective théorique cohérente. Le but recherché était d'élargir le diagnostic de Husserl sur la « crise des sciences européennes » pour préfigurer un programme détaillé de reconstruction sociale qui soit pertinent pour les États-Unis. Pour faire en sorte d'éviter le haut niveau d'abstraction typique de la phénoménologie de Husserl, la revue a commencé par présenter les idées du marxisme occidental et de la théorie critique de l'école de Francfort.

Après la désintégration de la « nouvelle gauche » et l'intégration progressive de ce qui restait de la gauche américaine au sein du Parti démocrate, TELOS est devenue de plus en plus critique vis-à-vis de la gauche en général. Par la suite, la revue a entrepris une réévaluation de l'histoire intellectuelle, en mettant principalement l'accent sur des auteurs ou idées oubliés et réprimés, en commençant par Carl Schmitt et par le populisme américain. La revue a fini par rejeter la division traditionnelle entre gauche et droite, la considérant comme un mécanisme légitimant la domination d'une « nouvelle classe » (Christopher Lasch) et un moyen de dissimuler les nouveaux conflits du post-fordisme. Ce qui l'a menée à une réévaluation de la primauté de la culture, ainsi qu'à une réflexion sur la dynamique de la désintégration culturelle et de sa réintégration comme condition préalable à cette autonomie individuelle que la théorie critique a toujours identifiée comme le telos de la civilisation occidentale.

Source

Liens externes