Tara (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 10:41 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:TARA LOGO HD.JPG
Logo de TARA Homes for Children

L’organisation TARA Homes for Children a été créée en 2008 dans le but de venir en aide aux enfants des rues et aux enfants abandonnés de Delhi (Inde). TARA recueille les enfants sur ordre de placement du Child Welfare Committee, assure leur soin quotidien, leur couverture médicale, les scolarise et les aide à préparer leur avenir. TARA est un projet permanent réunissant une équipe internationale de professionnels de la protection de l’enfance, de l’éducation, du développement et de la gouvernance.

Histoire

Pascal Fautrat, le fondateur et directeur exécutif de TARA Homes for Children, est travailleur social. Il a collaboré 8 ans en France avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice) avant de s'installer en Inde en 2006 pour fonder TARA. Annick Adam, enseignante en retraite, est cofondatrice des Maisons. De nombreux acteurs ont rejoint TARA Homes for Children au fil des ans, citoyens français et indiens mais aussi australiens, américains et britanniques. Deux Organisations Non Gouvernementales ont été créées pour soutenir les Maisons TARA[1] :

  • Onyva, un « Charitable Trust » indien présidé par Mme Bharti Sharma (fondatrice à Delhi et première présidente du Child Welfare Committee)

Les deux organisations sont liées par un accord formel de partenariat. En août 2008, la Maison TARA Boys est créée, foyer accueillant 20 garçons âgés de 6 à 18 ans. En janvier 2012, la Maison TARA Tots ouvre ses portes à 20 enfants (garçons et filles) de moins de 10 ans[2]. Les foyers sont situés dans le sud de Delhi, favorisant la communication entre ceux-ci (entre les enfants ayant des liens fraternels/sororaux mais également entre le personnel des deux Maisons). En avril 2013, TARA Big Birds, créé pour les anciens enfants de TARA ayant atteint leur majorité, voit le jour. Ce programme d’accès à l’autonomie (soit lors d’études supérieures, soit afin de réaliser un projet professionnel) apporte une aide financière et logistique ainsi qu’une couverture médicale et une assistance psychologique. En juillet 2015, il est prévu d’ouvrir la Maison TARA Girls, foyer pour 20 adolescentes et pré-adolescentes[3].

Contexte

Les enfants placés à TARA sont identifiés comme « enfants en situation de danger et de vulnérabilité » (Children in Need of Care and Protection) par le Child Welfare Committee (CWC), équivalent indien du juge des enfants. Tout citoyen peut signaler une situation qu’il identifie comme inappropriée et/ou menaçante pour un enfant en appelant « Child Line », une ligne téléphonique fonctionnant sur tout le subcontinent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Child Line conduit une enquête et peut ensuite saisir le CWC. Une saisine directe du CWC peut également avoir lieu. Le CWC décide d’une remise à parents ou d’un placement. Il dispose pour ce faire de plusieurs institutions, certaines gouvernementales, d’autres associatives habilitées par le Ministère de la Femme et de l’Enfant. Les droits des enfants font l’objet d’un texte de loi, le « Juvenile Justice Act, 2000»[4] qui englobe à la fois l’enfance en danger et l’enfance délinquante. Les enfants vivant à TARA appartiennent à la première catégorie.

Missions

Les Maisons TARA accueillent des enfants n’ayant ni foyer ni famille pouvant subvenir à leurs besoins. Afin de lutter contre la violence institutionnelle[5][6], les foyers TARA sont composés de petits effectifs (20 enfants maximum par Maison), soutenant une attention individuelle pour chaque enfant[7]. Une fois le placement décidé par le CWC, TARA prend entièrement en charge l’enfant : éducation (en anglais, un marqueur social très important en Inde)[8], accès à la santé, régime alimentaire adapté, sécurité morale et physique sont les principales missions de TARA.

  • Une éducation de qualité

TARA envoie les enfants dans diverses écoles privées du sud de Delhi (St. Mary’s School et Blue Bells School notamment). L'après-midi, ils bénéficient d’une aide encadrée aux devoirs (de 45 minutes à 2h en fonction de leur âge et de leurs besoins) avec des professeurs les accompagnant au cours de l’année. De plus, ils ont quotidiennement des temps d’activités artistiques et des cours de sport (judo, danse, yoga, piscine, football entre autres). L’emploi du temps varie entre TARA Boys et TARA Tots, les besoins n’étant pas les mêmes. Un programme spécifique baptisé « Bridging the Gap » permet aux enfants de combler leurs lacunes lorsqu‘ils arrivent à TARA, Une fois mis à niveau, les enfants sont envoyés à l’école.

  • Un accès à la santé

TARA a plusieurs partenariats avec des hôpitaux du sud de Delhi (l’hôpital Max, l’hôpital Aakash, le centre Children First) ainsi qu’avec des médecins privés. De plus, chaque Maison emploie un coordinateur Santé et tous les enfants bénéficient d’un suivi physique et psychologique.

  • Un régime alimentaire adapté

Les enfants vivant à TARA consomment quatre repas par jour. Chaque Maison emploie un cuisinier qui travaille avec des produits frais. Les menus sont établis par un diététicien afin que les enfants (qui ont, en grande majorité, souffert de carences alimentaires avant leur admission) puissent recevoir tous les nutriments nécessaires à leur bon développement staturo-pondéral. Les portions sont ajustées en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de chaque enfant.

  • Un environnement sécurisé

La Charte de Protection de l’Enfant, établie par TARA lors de sa création, a été rédigée afin que l’intérêt des enfants prime dans l’engagement du personnel et des volontaires. Fondée sur le droit à la protection,au bien-être, à la parole et à la liberté d’expression des enfants, son but est de mettre en place des procédures pour éviter toute situation de mise en danger (physique ou psychologique) des enfants vivant à TARA[9]. A TARA Boys et TARA Girls, les résidents étant plus âgés, ils participent aux décisions qui concernent leur quotidien. Un Représentant des Enfants est élu tous les six mois et participe aux réunions d’équipe, avec pour mission de défendre les opinions, besoins et envies de ses électeurs.

Valeurs

TARA est une organisation laïque, regroupant de nombreuses croyances, aussi bien au sein du personnel que parmi les enfants. Afin de respecter les diversités religieuses et culturelles, chaque fête est célébrée. TARA accueille des enfants dans un état de grande vulnérabilité ; néanmoins, ceux-ci ne sont pas dans une situation d’adoptabilité. Ainsi, quand les relations avec la famille sont possibles, TARA les favorise.

Fonctionnement des Maisons

Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels et de bénévoles internationaux. Pascal Fautrat, directeur exécutif, travaille avec trois directeurs (un s’occupant de TARA Boys, un s’occupant de TARA Tots et un pour TARA Big Birds), ainsi qu’un responsable administratif. Au sein de chaque Maison, le directeur travaille avec un coordinateur pédagogique, un éducateur, un cuisinier, un personnel de ménage à mi-temps, des personnels de soin (une équipe de six nourrices pour TARA Tots, un moniteur-éducateur chez les TARA Boys) et des personnels de nuit[10]. En parallèle, une équipe de bénévoles venus de divers pays accompagnent les enfants lors des différentes activités[11].

Financement

TARA est financé pour moitié par des donations individuelles, pour moitié par des fondations et institutions[12].

Distinctions

TARA a reçu, en janvier 2013, la visite de la Première Dame Valérie Trierweiler[13][14], lors d'un voyage présidentiel en Inde. Madame Trierweiler a précisé l'importance de l'éducation et du droit des enfants en Inde[15]. De plus, TARA est soutenue par l'Ambassade de France en Inde[16][17], qui organise des événements au profit de TARA. L'actuel Ambassadeur Monsieur François Richier, mais aussi le précédent Ambassadeur, Monsieur Jérôme Bonnafont, ont visité les foyers TARA de nombreuses fois depuis leur création. Par ailleurs, TARA a reçu, en 2012, la visite de Monsieur Martin Hirsch, ancien président de l'Agence du service civique, d'Emmaüs France et de l'Agence nouvelle des solidarités actives, ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté au sein du gouvernement Fillon et actuellement directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. TARA est également supportée par la star Bollywoodienne Vivek Oberoi, qui a représenté TARA lors d'un évènement public à Delhi en mars 2014.

Les chaînes de télévision françaises Arte[18] et France 2[19], la chaîne de télévision indienne Lok Sabha[20] et la chaîne en ligne de l'association La Chaîne du Coeur[21] ont fait des reportages sur TARA.

Lien externe

Références

  1. « Quelle transparence ? »
  2. (en) « TARA Tots »
  3. « Les Maisons »
  4. http://wcd.nic.in/childprot/jjact2000.pdf
  5. « Inde : Les violences sexuelles contre des enfants sont passées sous silence et les victimes sont négligées », Human Rights Watch,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Human Rights Watch, Breaking the Silence, 82 p. (lire en ligne)
  7. « Anniversaires des enfants TARA »
  8. (en) « Importance of English Language in Higher Education », India Education Review,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « A New Life for Vulnerable Children »
  10. « L'Equipe »
  11. (en) « Tara Boys »
  12. « Sponsors »
  13. « Valérie Trierweiler veut se concentrer sur les droits des enfants », Le Point,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « French first lady Valerie Trierweiler charms India », Deccan Chronicle,‎ (lire en ligne)
  15. (en) « French first lady vows to become children's champion », The Himalayan Times,‎ (lire en ligne)
  16. « Projets soutenus en 2013 par l'Ambassade de France en Inde »
  17. « Tournoi de football organisé par l'Ambassade de France en Inde »
  18. Reportage télévisé de la chaîne française Arte, 2009 [1]
  19. Reportage télévisé de la chaîne française France 2, 2011 [2]
  20. Reportage télévisé de la chaîne indienne Lok Sabha, 2011 (hindi) [3]
  21. Reportage télévisé de la chaîne en ligne La Chaîne du Coeur, 2012 [4]