Aller au contenu

Système réticulaire tétragonal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 14:27 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En cristallographie, le système réticulaire tétragonal (ou quadratique, terme plus couramment utilisé en français) est l'un des sept systèmes réticulaires en trois dimensions. Les réseaux tétragonaux s'obtiennent en déformant un réseau cubique le long de l'un de ses vecteurs, de telle sorte que le cube devient un prisme rectangulaire avec une base carrée (a par a) et une hauteur (c, différente de a).

Réseau de Bravais

Il existe deux réseaux de Bravais tétragonaux : le réseau tétragonal simple (obtenu en déformant le réseau cubique simple) et le réseau tétragonal centré (obtenu en déformant soit le réseau cubique centré, soit le réseau cubique à faces centrées). On pourrait croire que la déformation du réseau cubique à faces centrées donnerait un réseau tétragonal à faces centrées, mais ce dernier est équivalent au réseau tétragonal centré (avec une plus faible distance inter-réticulaire). Le réseau tétragonal centré est considéré plus fondamental et est donc la dénomination standard[1].

Réseaux de Bravais tétragonaux
Primitif Centré

Voir aussi

Références