Syed Najibul Bashar Maizbhandari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Syed Najibul Bashar Maizbhandari
Fonction
Député au Jatiya Sangshad
10e Jatiya Sangsad (d)
Chittagong-2 (en)
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Syed Najibul Bashar Maizbhandari est le président de la Bangladesh Tarikat Federation et le député sortant de la circonscription de Chittagong-2.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Maizbhandari est né le , dans une famille musulmane bengalie de la tariqa Maizbhandaria, dans le district de Chittagong, au Pakistan oriental (aujourd'hui Bangladesh). Il a suivi sa scolarité jusqu'à l'obtention de son certificar d'enseignement secondaire supérieur[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lors des élections générales de 1991 au Bangladesh, Maizbhandari a remporté un siège dans la circonscription de Chittagong-4 en tant que candidat de la Ligue Awami. Cependant, il s'est ensuite affilié au Parti nationaliste du Bangladesh. Il les a représentés en tant que candidat dans la même circonscription lors des élections générales de 2001, mais n'a pas remporté de siège[2].

Le Syed Najibul Bashar Maizbhandari, secrétaire aux affaires internationales du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) au pouvoir, démissionne du parti pour protester contre « l'inaction du gouvernement » à l'encontre du Jamaat-e-Islami (membre de la coalition au pouvoir à l'époque) qui, selon lui, a des liens directs avec les activités terroristes dans le pays. Le Daily Star, publié à Dacca, cite des rapports de police selon lesquels la centaine de militants arrêtés en 2005 dans le cadre des attentats à la bombe, y compris les explosions simultanées de 459 points dans 63 districts du Bangladesh en une seule journée — le 17 août — visant à instaurer un régime islamique dans le pays, appartenaient au Jamaat ou à ses différentes ailes, ou avaient travaillé avec eux auparavant[3],[4]. La même année, il a fondé le parti politique Bangladesh Tarikat Federation qui a connu ses premières élections en 2008 avec 45 candidats mais aucun siège remporté au parlement[5],[6].

Le , Maizbhandari a remporté un siège dans le Chittagong-2 en représentant son parti et a réussi à conserver ce siège à nouveau lors des élections générales bangladaises de 2018[7],[1]. Il est le président de la Fédération du Bangladesh Tarikat, allié de la Ligue Awami[8].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Syed Najibul Bashar Maizbhandari » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (bn) « Syed Nazibul Bashar Maizvandary - সৈয়দ নজিবুল বশর মাইজভান্ডারী History », sur Amarmp (consulté le )
  2. (en) « RRT RESEARCH RESPONSE », sur Refugee Review Tribunal AUSTRALIA, (consulté le )
  3. (en) Javed Anand, « Islamo-Fascists In Bangladesh – Whose Side Are You On? », sur countercurrents.org, (consulté le )
  4. (en) « Indian foreign secretary meets Bangladesh’s Sufi political party officials », sur South Asia Monitor (consulté le )
  5. (en) POLITICAL HANDBOOK OF THE WORLD 2020-2021, CQ PRESS, (ISBN 978-1-5443-8472-6, 1-5443-8472-6 et 978-1-5443-8470-2, OCLC 1246623683, lire en ligne), p. 132
  6. (en) KAZI SM KHASRUL ALAM QUDDUSI, « Bangladesh In The Fifth Decade: A BALANCE SHEET », World Affairs: The Journal of International Issues, vol. 18, no 4,‎ , p. 152–167 (ISSN 0971-8052, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Tarikat Federation for army deployment in nat’l polls », sur ajkerograbani.com | A complete Bangladeshi newspaper, (consulté le )
  8. (en) Star Online Report, « Khaleda won't be released before JS polls: Tarikat Federation chief », sur The Daily Star, (consulté le )