Aller au contenu

Suzhou River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 21:22 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Suzhou River

Titre original 苏州河
Sūzhōu hé
Réalisation Lou Ye
Scénario Lou Ye
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la France France
Durée 83 min.
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Suzhou River (苏州河, Sūzhōu hé) est un film allemand, français et chinois réalisé par Lou Ye, sorti en 2000.

Synopsis

Consulat russe vu de la rivière Suzhou à Shanghaï

L'histoire suit les vies de quatre personnages en marge de la société chinoise. Mardar (Jia Hongsheng) est coursier à moto et Moudan (Zhou Xun) est la fille d'un riche homme d'affaires que Mardar doit transporter en ville. Mardar et Moudan tombent amoureux...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Commentaire

Pour son deuxième film, le scénariste-réalisateur Lou Ye a choisi l'ambiance des quais construits à la va-vite autour de la rivière Suzhou, plutôt que la façade moderne et propre de Shanghai.On peut voir cette œuvre comme un exemple typique de la "sixième génération" de réalisateurs chinois, autant pour son sujet que pour son style.

L'emploi important de la caméra vidéo subjective se révèle ici autant une expérimentation formelle et narrative qu'une nécessité pratique: le long métrage a été en effet tourné sans autorisation dans les rues de Shanghai, ce qui lui a valu d'être interdit de distribution en Chine continentale[1]. Dans une perspective purement cinématographique, cette œuvre évoque Vertigo d'Alfred Hitchcock dans son thème du double féminin, aussi bien que le sentiment d'urgence de la Nouvelle Vague française.

Distinctions

Notes et références

  1. entretien avec Lou Ye - Cineasie http://www.cineasie.com/Entretien_LOU_YE.html

Liens externes