Suzhou River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suzhou River

Titre original 苏州河
Sūzhōu hé
Réalisation Lou Ye
Scénario Lou Ye
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 83 min.
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Suzhou River (苏州河, Sūzhōu hé) est un film allemand, français et chinois réalisé par Lou Ye, sorti en 2000.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Consulat russe vu de la rivière Suzhou à Shanghaï

L'histoire suit les vies de quatre personnages en marge de la société chinoise, le long de la rivière Suzhou à Shanghai. Mardar (Jia Hongsheng) est coursier à moto et Moudan (Zhou Xun) est la fille d'un riche homme d'affaires que Mardar doit transporter en ville. Mardar et Moudan tombent amoureux...

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Un vidéaste gagne sa vie en réalisant des petits films pour des particuliers ou des entreprises. Un patron de bar lui demande de faire un film promotionnel sur une jeune femme, Mei-Mei, qui nage affublée d'une queue de sirène dans un grand aquarium au milieu de son établissement. Mei-Mei devient vite la petite amie du vidéaste et lui raconte l'histoire de Mardar.

Mardar est un coursier à moto. Chargé de transporter régulièrement une jeune fille chez sa tante, il tombe amoureux d'elle. Il est toutefois contraint par des mafieux à participer à l'enlèvement de celle-ci, qui parvient à s'échapper et, déçue par Mardar, se jette d'un pont dans la rivière.

Après avoir passé plusieurs années en prison, Mardar redevient coursier et cherche inlassablement Moudan, qu'il croit toujours vivante car son corps n'a jamais été retrouvé. Venant dans le bar, il rencontre Mei-Mei qui ressemble parfaitement à Moudan. Il ne cesse de venir la voir de lui raconter son histoire, persuadé que Mei-Mei et Moudan sont une seule et même personne, au point de se faire un jour passer à tabac par des voyous embauchés par le vidéaste. Finalement, il retrouve la vraie Moudan, devenue serveuse dans une épicerie, mais ils meurent ensemble avec la moto dans le fleuve, sans que la cause soit clairement établie. Le vidéaste et Mei-Mei apprennent la réalité de l'existence de Moudan en même temps que sa mort.

Peu après, Mei-Mei disparaît, laissant une note invitant le vidéaste à la rechercher, comme Moudan.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Pour son deuxième film, le scénariste-réalisateur Lou Ye a choisi l'ambiance des quais construits à la va-vite autour de la rivière Suzhou, plutôt que la façade moderne et propre de Shanghai.On peut voir cette œuvre comme un exemple typique de la "sixième génération" de réalisateurs chinois, autant pour son sujet que pour son style.

L'emploi important de la caméra vidéo subjective se révèle ici autant une expérimentation formelle et narrative qu'une nécessité pratique: le long métrage a été en effet tourné sans autorisation dans les rues de Shanghai, ce qui lui a valu d'être interdit de distribution en Chine continentale[1]. Dans une perspective purement cinématographique, cette œuvre évoque Vertigo d'Alfred Hitchcock dans son thème du double féminin, aussi bien que le sentiment d'urgence de la Nouvelle Vague française.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. entretien avec Lou Ye - Cineasie http://www.cineasie.com/Entretien_LOU_YE.html

Liens externes[modifier | modifier le code]