Suite pour orchestre de jazz nº 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Suite pour orchestre de jazz n° 2
Opus 50b
Genre Suite
Nb. de mouvements 3
Musique Dmitri Chostakovitch
Dates de composition 1938
Commanditaire l'Orchestre d'État pour le jazz et son chef Victor Knouchevitski
Création 1938
Leningrad

La Suite pour orchestre de jazz n° 2, opus 50b est une œuvre pour orchestre du compositeur russe Dmitri Chostakovitch composée en 1938 dans un style empruntant des thèmes et une écriture liés au jazz.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette seconde suite pour orchestre de jazz par Chostakovitch a été commandé par l'Orchestre d'État pour le jazz et son chef Victor Knouchevitski[1]. La première fut donnée à Leningrad en 1938. La partition fut perdue durant la Seconde Guerre mondiale mais une réduction pour piano fut redécouverte par Manashir Yakubov en 1999. Trois mouvements de la suite furent reconstitués et orchestrés par Gerard McBurney. La création eut lieu en 2000 lors du concert promenade de Londres.

Encore récemment, le titre Suite pour orchestre de jazz n° 2 était incorrectement attribué à la Suite pour orchestre de variété n° 1 en huit mouvements composée en 1956 ; cette dernière était devenue célèbre grâce au film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick et à une publicité pour une compagnie d'assurance entre autres. Désormais la distinction entre les deux œuvres est bien établie. Musique aussi utilisée pour la pub de la Garantie mutuelle des fonctionnaires.

Structure[modifier | modifier le code]

Les trois mouvements sont :

  1. Scherzo ;
  2. Lullaby ;
  3. Serenade.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Livret du disque The Jazz Album de Chostakovitch par le Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Ricardo Chailly, Decca Records, 1993, p. 7.

Sources[modifier | modifier le code]