Aller au contenu

Sub Hunt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2022 à 19:40 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sub Hunt

Développeur
Éditeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Réalisateur
Tom Loughry

Date de sortie
1982
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais

Sub Hunt (Chasse sous-marine) est un jeu vidéo de simulation sous-marine développé par APh Technological Consulting et publié par Mattel Electronics en 1982 sur sa console Intellivision[1].

Système de jeu

Le joueur est aux commandes d'un groupe de 4 sous-marins devant repousser une flotte d'invasion ennemie.

Le jeu débute en mode « déploiement » composé d'une carte montrant l'île du joueur à l'extrême droite de l'écran et un port contrôlé par l'ennemi en haut de l'écran. Un premier convoi ennemi, composé de six navires commence à arriver de l'extrême gauche de l'écran, et fait route vers le port de rassemblement ennemi. Le joueur dirige ses sous-marins pour intercepter les convois alors qu'ils traversent l'océan. Les sous-marins se déplaceront en ligne droite sur leur dernier cap jusqu'à l'ordre de s'arrêter ou jusqu'à ce qu'ils atteignent un convoi ennemi.

Lorsqu'un sous-marin rencontre un convoi, le jeu passe en mode « combat ». L'écran représente une vue périscopique simulée et une carte sonar de la zone de combat. Il est possible de contrôler la vitesse, la profondeur, et la position du gouvernail du sous-marin alors qu'il tente de traquer et de couler chaque navire du convoi. Le convoi est défendu par un destroyer (ou deux dans des niveaux de difficulté plus élevés) équipé de canons de surface et de mines sous-marines qui traquera le sous-marin du joueur s'il est détecté. Le sous-marin du joueur est armé d'une paire de tubes lance-torpilles. L'approvisionnement de torpilles est illimité mais nécessite un délai de rechargement. Il est également possible de couper le sonar et les moteurs du sous-marin afin de rester silencieux et d'éviter la détection. Si le sous-marin du joueur subit trop de dégâts, il coulera (l'écran devenant progressivement bleu, comme s'il était inondé) et l'écran de la carte de déploiement réapparaîtra. De même, si le joueur détruit les six navires, ou si le sous-marin du joueur est suffisamment éloigné du convoi ennemi, le jeu revient à l'écran de déploiement.

Si suffisamment de convois atteignent le port de rassemblement, la flotte d'invasion ennemie, composée de trois destroyers et de trois transports de troupes, sera lancée vers le domicile du joueur. Le joueur doit arrêter la flotte avant qu'elle n'atteigne son port d'attache, sinon la partie est terminée.

Cependant, si le joueur réussit à détruire les six convois (36 navires au total), ou si trop peu de navires atteignent le port de rassemblement de sorte qu'une flotte d'invasion ne peut pas être formée, le joueur gagne. L'écran de fin montre alors une dernière flotte ennemie quittant le port de rassemblement et sonnant la retraite tandis que retentit une reprise de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner.

Développement

Au début de son développement, le jeu était intitulé Submarine Battle[2], et pensé pour 2 joueurs, chacun dirigeant un convoi de navires protégé par un sous-marin.

Rééditions

Le , Sub Hunt est ajouté au service Game Room (en) de Microsoft, accessible sur Xbox 360 et PC.

Notes et références

  1. (en) Blue Sky Rangers, « Sub Hunt », sur BlueSkyRangers.com
  2. Catalogue 1981 Mattel Electronics, Intellivision: Intelligent Television, , 16 p., « Action Network », Submarine Battle #3408