Stomatite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stomatite
Classification et ressources externes
Stomatite 001.jpg
Une stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale
CIM-10 K12
CIM-9 528.0
DiseasesDB 27158
MeSH D013280
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Une stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale. Elle peut être provoquée par une infection ou induite par certains médicaments, ou encore compliquer une radiothérapie.

Il en existe de plusieurs types :

  • Les stomatites candidosiques : elles sont causées par un champignon. Exemple : le muguet buccal, fréquent chez le nourrisson. Sur une muqueuse rouge apparait un enduit blanchâtre, adhérent à la muqueuse résistant au frottage. Les stomatites ne sont généralement que le symptôme apparent d'une candidose digestive disséminée. De ce fait, le traitement est à la fois local et général.
  • Les stomatites vésiculeuses : elles sont le plus souvent d'origine virale. Exemple : la stomatite herpétique. Les vésicules sont groupées, on en retrouve sur le pourtour de la bouche.
  • Les stomatites érythémateuses : ce sont des inflammations des gencives en rapport avec des dents cariées et infectées. Elles peuvent être aussi d'origine virale.
  • Les stomatites médicamenteuses : suite au méthotrexate par exemple.
  • Les stomatites radiques : complication d'une radiothérapie, instaurée dans la prise en charge thérapeutique d'un cancer des voies aéro-digestives supérieures par exemple[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alterio D, Jereczek-Fossa BA, Fiore MR, Piperno G, Ansarin M, Orecchia R. « Cancer treatment-induced oral mucositis » Anticancer Res. 2007 Mar-Apr;27(2):1105-25. PMID 17465250