Statue Niké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue Niké
La statue à Woolwich, dans le sud-est de Londres.
Présentation
Type
Fondation
Sculpteur
Pavlos Angelos Kougioumtzis
Matériau
Bronze
Localisation
Localisation
Grèce, Etats-Unis, Pékin, Vancouver, Royaume-Uni

Niké est une sculpture abstraite représentant Niké, la déesse grecque de la victoire, conçue par l'artiste grec Pavlos Angelos Kougioumtzis. Des versions de la statue ont été données à chaque ville hôte des Jeux olympiques depuis 1996.

Les différentes versions de la statue Niké[modifier | modifier le code]

La sculpture de Vancouver en 2016.

Une version de la sculpture en bronze, haute de 3 mètres est installée à l'Académie internationale olympique d'Olympie, en Grèce, en 1995[1].

Un version de la sculpture en bronze de 3,5 mètres de haut est installée à l'extérieur de l'hôtel de ville d'Atlanta en Géorgie, en 1996[1],[2].

Un version en bronze, de 4 mètres de haut est installée à Pékin en Chine en 2008[1].

La statue de Vancouver est offerte par la ville d'Olympie pour commémorer les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Elle est installée sur le terre-plein de la rue Cordova à Thurlow en 2014, après avoir été stocké dans le chantier de la ville pendant quatre ans. La sculpture en bronze mesure 4 mètres de hauteur[3].

Une version de la statue est installée dans le Royal Arsenal à Woolwich (Londres) en 2012. Elle est également en bronze[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Biography – Pavlos Angelos Kougioumtzis – Sculptor – Painter » [archive du ], pavlosangelos.com (consulté le ).
  2. (en) « Nike - Pavlos Angelos Kougioumtzis » [archive du ] (consulté le ).
  3. « Statue of Nike, Greek goddess of victory, to be placed at Cordova and Thurlow » [archive du ], vancouversun.com (consulté le )
  4. (en) « Nike sculpture unveiled in Woolwich – but could it move to Greenwich? » [archive du ], greenwich.co.uk, (consulté le ).