Stata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stata est un logiciel de statistiques et d'économétrie largement utilisé par les économistes et les épidémiologistes. Il est développé par StataCorp, entreprise basée au Texas.

Historique[modifier | modifier le code]

Stata est un logiciel statistique créé par Bill Gould[1]. La première version officielle de Stata - disponible à l'origine sur PC uniquement - date de 1985, le projet ayant commencé un an plus tôt seulement. En 1993 il fonde StataCorp, qui développe le logiciel Stata et gère les services associés comme les formations, le support technique, la publication, des rencontres annuelles d'utilisateurs, et dont il est toujours président[2]. En France, Stata est distribué par RITME.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Stata est particulièrement utilisé par la communauté scientifique pour les recherches en médecine, biologie et économie. L'une des spécificités de Stata par rapport à ses concurrents réside dans son développement guidé par les utilisateurs eux-mêmes. Stata repose sur un noyau compilé qui comprend les principales instructions et qui peut éventuellement appeler des procédures annexes (fichiers .ado) livrées en standard ou à télécharger sur les sites miroirs de Stata. Ces applicatifs sont des programmes écrits en langage Stata, développés par StataCorp ou bien par des programmeurs (enseignants, scientifiques, utilisateurs, étudiants, etc.) qui ont livré leurs sources à Stata pour en faire bénéficier l'ensemble des utilisateurs. La communauté des utilisateurs est donc impliquée dans le développement de packages, et dans la publication de méthodes dans un journal scientifique créé par StataCorp, le Stata Journal[3].

Versions[modifier | modifier le code]

La version actuelle est la version 13. Stata intègre un outil de mise à jour des packages et du noyau de calcul permettant une mise à jour régulière et l'intégration de nouveaux packages au cours de son développement. Les packages publiés dans le Stata Journal sont souvent intégrés entre deux versions de Stata.

Trois logiciels composent l'offre Stata pour une même version:

  • Stata/MP : version utilisant les possibilités de calcul parallèle sur des machines multi-processeurs
  • Stata/SE : version professionnelle de Stata, avec des capacité de calcul sur des jeux de données de grande taille
  • Stata/IC : version standard, avec des restrictions sur la taille des matrices et des données

Concurrents[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stata par la pratique, par Eric Cahuzac et Christophe Bontemps, Stata Press 2008, (ISBN 978-1-59718-042-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]