Square Jules-Dorget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Square Jules-Dorget
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Nancy
Quartier Haussonville - Blandan - Mon Désert - Saurupt
Altitude 208 m
Superficie 3500 m2
Histoire
Création 2009
Caractéristiques
Type Jardin d'agrément
Lieux d'intérêts grille Art nouveau de l'École de Nancy
Localisation
Coordonnées 48° 40′ 45″ nord, 6° 11′ 15″ est

Carte

Le square Jules-Dorget est un jardin public de la commune de Nancy, département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, région Grand Est.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Il se situe dans la partie sud de Nancy, au sein du quartier administratif Haussonville - Blandan - Mon Désert - Saurupt, en longueur sur un terrain légèrement en pente vers l'ancien ruisseau de Nabécor, aujourd'hui enterré. L'entrée principale est au no 31 rue Jules-Dorget, et il y a deux autres entrées rue de Nabécor et rue Pierre-Villard. Les horaires d'ouverture sont affichés aux entrées. Des arceaux à vélos sont installés près de l'entrée rue de Nabécor.

Historique[modifier | modifier le code]

Le square a été aménagé sur l'ancien site industriel des Constructions électriques de Nancy[1], reconverti en espace d'habitations et espace vert. Il a été inauguré en octobre 2009.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Il porte le nom de Jules Dorget (1868-1950), jardinier chargé de l'entretien et du fleurissement de la vaste propriété d'Émile Gallé, s'étendant de l'avenue de la Garenne à la rue de Phalsbourg, aujourd'hui disparue[2].

Descriptif[modifier | modifier le code]

Cet espace vert de 3 500 m2 est entièrement conçu dans une logique de développement durable[3],[4] : les eaux de toiture de l'immeuble en amont sont récupérées dans une réserve enterrée destinée à alimenter le jardin, et un paillage en fibres de bois biodégradable est utilisé pour économiser l'eau et limiter le développement des herbes indésirables. Les lampadaires sont alimentés par des plaques photovoltaïques.

Un hommage à l'École de Nancy est rendu par les obtentions des célèbres horticulteurs lorrains, Victor Lemoine, François Félix Crousse et Léon Simon[a], et par la grille d'entrée Art nouveau d'Émile Gallé de 1901, héritée de la cité-jardin du Parc de Saurupt[5].

Deux petites aires de jeux ont été réalisées.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Léon Simon (1843-1913), pépiniériste, botaniste et horticulteur réputé de l'École de Nancy, cofondateur et président de la Société centrale d'horticulture de Nancy en 1877.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Constructions électriques Nancy », sur francearchives.fr (consulté le )
  2. « Mon grand-père, jardinier d'Émile Gallé, par Anne Collet », sur NancyMag décembre 2009-janvier 2010, p. 14-15 (consulté le )
  3. « Nancy, la ville qui cultive les parcs et les jardins », sur www.nancy.fr (consulté le )
  4. « La poussée des jardins dans la ville », sur NancyMag décembre 2009-janvier 2010, p. 8 (consulté le )
  5. « Le square Jules Dorget à Nancy et la grille du Parc de Saurupt », sur jcb1.pagesperso-orange.fr (consulté le )