Southerham Grey Pit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Southerham Grey Pit
Formats
Pays

Le Southerham Grey Pit est un site géologique d'intérêt scientifique particulier de 8,5 hectares situé au sud-est de Lewes dans le Sussex de l'Est, en Angleterre[1],[2]. C'est un site d'examen de la Geological Conservation Review (en)[3],[4].

Ce site expose des roches datant de l'étage Cénomanien du Crétacé supérieur, il y a environ 100 millions d'années. Il conserve de nombreux bivalves inocéramidés que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Grande-Bretagne et qui sont importants pour la corrélation régionale. C'est aussi la dernière source de poissons fossiles de la région[5]. L'endroit est connu pour être le lieu d'origine des première découvertes du grand requin fossile Cretoxyrhina[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Southerham Grey Pit » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Designated Sites View: Southerham Grey Pit », Natural England (consulté le )
  2. (en) « Map of Southerham Grey Pit », Natural England (consulté le )
  3. (en) « Southerham Grey Pit (Cenomanian, Turonian, Senonian, Maastrichtian) », Joint Nature Conservation Committee (consulté le )
  4. (en) « Southerham Grey Pit (Mesozoic - Tertiary Fish/Amphibia) », Joint Nature Conservation Committee (consulté le )
  5. (en) « Southerham Grey Pit citation » [PDF], Natural England (consulté le )
  6. (en) Jacopo Amalfitano, Luca Giusberti, Eliana Fornaciari, Fabio Marco Dalla Vicchia, Valeria Luciani, Jürgen Kriwet et Giorgio Carnevale, « Large deadfall of the 'ginsu' shark Cretoxyrhina mantelli (Agassiz, 1835) (Neoselachii, Lamniformes) from the Upper Cretaceous of northeastern Italy », Cretaceous Research, vol. 98,‎ , p. 250-275 (DOI 10.1016/j.cretres.2019.02.003, hdl 11392/2402988, S2CID 135196193, lire en ligne)