Soumanou Toléba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soumanou Toléba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Soumanou Toléba de son nom complet Soumanou Séibou Toléba est un universitaire et homme politique béninois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Soumanou Toléba est originaire de la Donga. Il achève son cursus scolaire au Collège d'enseignement général Sègbèya à Cotonou où il obtient un baccalauréat séries D. Il obtient par la suite un doctorat en sciences agronomiques en Ukraine. En juillet 2019, il obtient le grade de professeur titulaire des universités du Cames en Zootechnie/Nutrition et Alimentation Animales[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le 9 juillet 2007, lors du remaniement ministériel opéré par le président Boni Yayi, Soumanou Toléba est nommé ministre de la Culture du tourisme et de l’artisanat. Il conservera ce poste jusqu'au 22 décembre 2008, date de sa nomination au poste de conseiller spécial à la culture, au tourisme et à l'artisanat du Président de la République[2],[3].

Soumanou Toléba occupe plusieurs autres postes notamment ceux de directeur général de la Société béninoise des manutentions portuaires, de recteur intérimaire de l’université nationale du Bénin, de secrétaire général de l’université d’Abomey- Calavi, de secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche[1],[3].

Il est également enseignant et vice-doyen à la faculté des sciences agronomiques de l’université d’Abomey-Calavi chargé de l’école des sciences et techniques de production animale[3],[1].

Vie associative[modifier | modifier le code]

Soumanou Toléba fonde et dirige depuis le samedi 15 décembre 2018[4], le parti force cauris pour le développement du Bénin (FCDB)[5],[6],[7],[8]. Il est entre autres, président de l’ONG Centre de réflexion et d’action pour un développement durable[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Bénin - Enseignement supérieur: Soumanou Toléba désormais Professeur Titulaire en Sciences Agronomiques », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  2. « Décret N° 2008-673 du 22 décembre 2008 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  3. a b c et d « Bénin/Éducation : Soumanou Séibou Toléba désormais Professeur Titulaire des universités du CAMES », sur Boulevard Des Infos, (consulté le ).
  4. « Bénin: Soumanou Toléba donne les raisons de la création du FCDB », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  5. « Constitution d’une nouvelle formation politique: Soumanou Toléba crée le parti Fcdb pour une «opposition constructive» », sur acotonou.com (consulté le )
  6. « FCDB », sur Portail des Partis Politiques du Bénin (consulté le )
  7. « Législatives 2023 au Bénin: le parti FCDB fait des propositions au médiateur de la République », sur Banouto (consulté le )
  8. « Bénin - Création du parti FCDB: un coup de Toléba contre son ancien mentor Yayi », sur Bénin Web TV, (consulté le )