Aller au contenu

Sora Yachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 21:26 et modifiée en dernier par Shev123 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sora Yachi
Image illustrative de l’article Sora Yachi
Sora Yachi en 2020.
Contexte général
Sport pratiqué Combiné nordique
Période d'activité depuis 2017
Biographie
Nationalité Drapeau du Japon Japon
Naissance (24 ans)
Lieu Shiwa
Club Waseda University

Sora Yachi (谷地 宙, Yachi Sora?), né le à Shiwa, est un coureur japonais du combiné nordique.

Carrière

Sora Yachi entame sa carrière internationale lors d'une course FIS organisée à Sapporo le . Il y prend la 22e place. Un an plus tard, il prend la 21e place lors de ce même événement.

Sa première course à l'étranger a lieu le à Lahti (Finlande) : il y participe à l'épreuve par équipes des Championnats du monde juniors : en compagnie de Sakutaro Kobayashi[1], Daimatsu Takehana (pl) et Kodai Kimura (de), il y prend la 6e place. Il finit la saison 2019 par deux courses FIS à Sapporo, où il prend les 7e et 10e places.

Il commence la saison 2019-2020 à Planica (Slovénie), lors de deux épreuves du Grand Prix d'été ; il y prend les 22e et 39e places. En janvier 2020, il débute en Coupe continentale à Klingenthal (Allemagne) ; dès sa deuxième course, il marque ses premiers points avec une 23e place. Il en marque à nouveau dans cette même compétition lors de l'étape suivante, à Rena, en Norvège. Hélas,les épreuves suivantes, au mois de février 2020, ne lui réussiront guère. Il prend le départ de l'épreuve individuelle des Championnats du monde juniors, dont il termine à une modeste 24e place.

Il fait son retour à la compétition en janvier 2021, en Coupe du monde, lors des épreuves de Val di Fiemme. Dès lors, il ne concourt plus que dans cette compétition, où sa progression est régulière. Il marque ses premiers points en individuel le à Klingenthal, avec une 28e place.

Il commence bien la saison suivante avec une 21e et une 20e places lors du Ruka Tour. La semaine suivante le voit sur son premier podium lors de sa première épreuve de Coupe du monde en équipe, à Lillehammer.

Lors d'une mass-start disputée la semaine suivante à Otepää, il obtient son meilleur résultat individuel avec une 11e place.

Palmarès

Jeux olympiques d'hiver

Épreuve / Édition Individuel Par équipes
Grand tremplin
Petit tremplin Grand tremplin
JO 2022
Pékin
30e

Coupe du monde

Son meilleur résultat individuel est une 11e place, obtenue à Otepää, en Estonie, le , lors d'une mass-start. Il compte un podium en épreuve par équipes : 1 troisième place.

Classements par saison

Saison Classement général final
2020-2021 54e

Références

  1. (en) Sakutaro Kobayashi dans la base de données de la Fédération internationale de ski

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :