Val di Fiemme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Val di Fiemme
Massif Alpes de Fiemme
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région autonome Trentin-Haut-Adige
Province autonome Trente
Communes Valfloriana, Capriana, Anterivo, Castello-Molina di Fiemme, Carano, Cavalese, Varena, Daiano, Tesero, Ziano di Fiemme, Panchià, Predazzo
Coordonnées géographiques 46° 17′ N 11° 34′ E / 46.283, 11.56746° 17′ Nord 11° 34′ Est / 46.283, 11.567

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Val di Fiemme
Orientation sud-ouest
Longueur 30 km
Type
Écoulement Avisio
Voie d'accès principale SP 232, SS 48

Val di Fiemme est une vallée italienne située dans les Dolomites à une soixantaine de kilomètres de Trente et une quarantaine de Bolzano (altitude de 1 000 m à plus de 2 300 m). C'est une vallée latérale de la vallée du fleuve Adige refermant le bassin moyen de l’Avisio.

Son vaste domaine skiable lui a permis d'organiser les compétitions des championnats du monde de ski nordique en 2003 et 2013 ainsi que la coupe du monde de ski de fond 2006.

Principales localités :

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa situation géographique a permis au Val di Fiemme de conserver une indépendance vis-à-vis des différents pouvoirs qui se sont succédé dans les États limitrophes.

Des vestiges romains datant du Ier siècle av. J.-C. atteste un contact avec la Rome antique.

En 1111, par un document signé par l'évêque-prince de Trente, la vallée est reconnue autonome. En 1314, le privilegio Enriciano donne aux habitants de Fiemme la propriété collective directe de leurs terres, forêts et pâturages et la liberté de leur exploitation. Pour organiser au mieux l'exploitation de leur terre et surtout de la forêt, les habitants de Fiemme s'organisent alors en communauté la Magnifica Comunità di Fiemme qui regroupe les seuls habitants de la vallée : les vicini.

La Magnifica Comunità di Fiemme[modifier | modifier le code]

Elle est dirigée selon un système de démocratie directe, les vicini de chaque village élisent un regolano qui représente son village au conseil d'administration de la vallée. Si les grands procès judiciaires restent sous la direction de la principauté épiscopale de Trente, les procès civils et l'organisation économique de la vallée sont du domaine de la Comunità. Ce statut perdure jusqu'au début de XIXe siècle et l'invasion bavaroise. En 1807, les anciennes lois sont abolies et durant un siècle et demi, les habitants de la vallée, malgré des demandes réitérées pour conserver leur ancien statut, vont devoir se soumettre aux règles administratives en vigueur. En 1952, la loi spéciale pour les régions montagneuses confirme l'unité et l'indivisibilité du patrimoine de la Comunità di Fiemme.

Ressources[modifier | modifier le code]

Situation du Val di Fiemme dans la province autonome de Trente.

Les principales ressources du Val di Fiemme sont le tourisme et l'exploitation forestière.

Stations de sports d'hiver[modifier | modifier le code]

Dans un très vaste domaine skiable (l’axe Fiemme-Obereggen comporte presque 500 remonte-pentes), Val di Fiemme est un important centre de sports d'hiver.

Comportant plus de 150 km de pistes balisées, Val di fiemme est aussi un important centre de ski de fond. Chaque année, Cavalese organise la “Marcia Longa”, une course de ski de fond.

Ville-hôte des Championnats du monde de ski nordique 1991, de 2003, et de 2013.

Exploitation forestière[modifier | modifier le code]

Sur ses 45 000 hectares, près de 24 000 hectares sont couverts de forêts dont l'exploitation est gérée par la Comunità. Les forêts sont constituée majoritairement d'épicéas, mais on y trouve aussi du sapin, du mélèze et du pin. Certains bois possèdent une qualité acoustique qui les font préférer pour la facture de violon.

Intérêt géologique[modifier | modifier le code]

Le val di Fiemme possède un intérêt géologique certain : on y trouve trace d'un ancien volcan, de fossiles et des minéraux qui ont pris le nom des toponymes locaux (monzonite, pedrazzite, fassaite).

Sources[modifier | modifier le code]