Solo (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2014 à 02:01 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le domaine du jeu vidéo, le terme Single player (traduit souvent en « jeu solo ») réfère à un mode de jeu impliquant un seul joueur durant la partie. Il est également question de mode un joueur ou simple joueur. On utilise enfin le terme monojoueur ou mono-joueur, en opposition à « multijoueur ». Un « jeu solo » implique que seul ce mode de jeu est proposé dans le jeu alors qu'un « mode solo » (utilisé aussi sous le terme « mode un joueur », « mode simple joueur », voir « mode aventure » lorsqu'il propose une véritable histoire) renvoie au mode de jeu à un seul joueur d'un jeu vidéo incluant un autre mode de jeu (généralement multijoueur).

La majorité des premiers jeux sur ordinateur étaient prévus pour un seul joueur. Le mode deux joueurs naquit avec l'introduction des premiers ordinateurs personnels et, en 1978, le mode multijoueurs avec les MUD. De nombreux jeux multijoueurs utilisant les réseaux locaux et les modem nuls apparaissent au début des années 1990 (dont le plus célèbre reste Doom).

Actuellement, les types de jeux à un joueur typiques sont les jeux de tir objectif, les jeux en Flash sur Internet et les jeux pour téléphone portable. La plupart des jeux simple joueur misent soit sur un scénario prenant, des graphismes impressionnants et des personnages non-joueur au comportement réaliste soit, pour les plus modestes, sur leur accessibilité et leur disponibilité (leur gameplay plus simple est compensé par un prix moins élevé voir gratuit ou la possibilité d'y jouer n'importe où).

Certains genres de jeux sont, par leurs principes, conçus pour être joués en solo tel que les jeux de briques (Tetris) ou les jeux de rôle japonais (Final Fantasy) même si des versions multijoueurs ont fait leur apparition.

La grande majorité des jeux d'arcade et de consoles sont programmés pour pouvoir être joués par un seul joueur bien que beaucoup proposent également des modes permettant à d'autres joueurs de jouer (pas nécessairement simultanément). En réalité, même orientés multijoueurs, très peu de jeux exigent la présence de plus d'un joueur pour lancer une partie. Unreal Tournament en est un exemple.

Annexes

  • Mode de jeu : article sur les différents modes de jeu

Références