Société nigérienne du pétrole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 05:28 et modifiée en dernier par 41.203.151.65 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

SONIDEP
Société nigérienne du pétrole
logo de Société nigérienne du pétrole
illustration de Société nigérienne du pétrole

Création 1977
Forme juridique Société anonyme de droit nigérien
Siège social Niamey
Drapeau du Niger Niger
Actionnaires État du Niger
Activité Énergie
Produits Hydrocarbures
Effectif 164
Site web [1]

Chiffre d'affaires 188,78 milliards F.CFA (2010)

La Société nigérienne du pétrole anciennement Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) est une société nigérienne qui opère dans le domaine de l'énergie.

Historique

La SONIDEP a été créée en 1977 pour assurer la sécurité des approvisionnements en hydrocarbures du Niger. Elle est certifiée ISO 9001 depuis 2008.

En 2012, elle s’est vu confier la commercialisation d’une partie de la production de la raffinerie de Zinder [1],[2].

Depuis cette société a reçu la dénomination de « Société Nigérienne de Pétrole SONIDEP SA »[3].

Activité

La SONIDEP assure l’achat, le stockage et la revente de produits pétroliers sur le territoire du Niger. Jusqu'en 2011, les hydrocarbures sont intégralement importés. Le transport est une activité externalisée. Son chiffre d’affaires est de 188,784 milliards de Francs CFA en 2010

Le stockage est assuré par six dépôts repartis sur l’ensemble du territoire : Sorey, près de Niamey, Dosso, Agadez, Maradi, Diffa et Zinder. Leur capacité est de 40 500 m3.

Organisation

Le capital de la SONIDEP, 1 milliard de francs CFA, est détenu intégralement par l’état nigérien. L'organisation anciennement placée sous la tutelle du ministre du commerce a été placée sous la tutelle du ministre du pétrole lors d'un conseil des ministres en date du [3].

Son siège social est installé à Niamey.

Articles connexes

Notes et références

  1. Cri de Cigogne : SONIDEP
  2. NigerDiaspora : Déclaration du SYNTRACOM
  3. a et b « COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 13 MARS 2020 », sur Présidence de la République du Niger (consulté le )