Société littéraire du Maine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2020 à 23:17 et modifiée en dernier par Olivier Tanguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Société littéraire du Maine
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Pays

La Société littéraire du Maine, créée en 1930 au Mans, à l'initiative de la poétesse classique Jeanne Blin-Lefebvre, par un groupe de poètes et littérateurs sarthois, et déclarée, en 1932, en association régie par la loi de 1901, s'était donnée pour objectif d'encourager et de regrouper les auteurs du Maine écrivant en prose comme en vers.

La Société littéraire du Maine a poursuivi ses activités pendant 55 ans, jusqu'en 1987, qui furent les suivantes :

  • aide et conseil aux écrivains et poètes de style classique. Sa présidente, Jeanne Blin-Lefebvre recevait régulièrement les poètes et leur donnait d'utiles conseils;
  • aide à la publication, par les éditions de la Société littéraire du Maine;
  • organisation de réunions mensuelles, au cours desquelles étaient données des conférences et des lectures d'œuvres poétiques ou en prose.

La Société littéraire a connu trois présidents successifs :

  • Guillaume de Gayffier, de 1932 à 1934 ;
  • Jeanne Blin-Lefebvre, de 1934 à 1980 ;
  • Philippe Bouton, de 1980 à 1987.

Parmi les poètes qui ont fréquenté la Société littéraire du Maine et qui ont publié des recueils de leurs poèmes, on peut citer, outre Jeanne Blin-Lefebvre (1884-1980), lauréate de l'Académie française, membre de l'Académie du Maine, Étiennette Bouton, Thérèse de Castellane-Andigné, André Fertré, Jean-Marie Fleury, Henry de Germiny, Emmanuel Maire, Marie-José Rioux, Gaston Simon, Stanislas Surun… Parmi les romanciers, Annie Roulette dite Catherine Paysan, parmi les historiens, André Bouton, et parmi les critiques littéraires, Fernand Letessier.

La Société littéraire du Maine a donc regroupé, pendant plus de 50 ans, l'élite des auteurs et poètes sarthois et mayennais de facture classique et a favorisé l'éclosion de jeunes talents comme Catherine Paysan, René Leday, Emmanuel Maire, Jean-Marie Fleury ou Jacques Gohier. Le manque de renouvellement de poètes classiques dans la Sarthe a entraîné la cessation des activités de l'association, en 1987.