Sociedad Estatal de Participaciones Industriales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Siège de la SEPI, à Madrid.

SEPI signifie "Sociedad Estatal de Participaciones Industriales", soit en français "Société d’État des participations industrielles" a été créée en 1996 par l'Instituto Nacional de Industria dont il reprend la gestion des principaux actifs.

La SEPI est une société holding détenue à 100 % par l'État espagnol. Son président est Enrique Martinez Robles.

Cette société détient 5,5 % du capital d’EADS, ce qui permet ainsi à l'Espagne de participer au projet européen EADS. Le ministre espagnol de l'Économie Pedro Solbes a déclaré vouloir protéger les activités d'EADS et d'Airbus en Espagne mais également vouloir peser davantage dans le processus de décision et obtenir une part industrielle plus importante dans Airbus, ce qui passe par une augmentation du capital de SEPI au sein d'EADS.

Bien que SEPI ait dans un premier temps indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de relever sa participation, celle-ci devrait, selon la presse ibérique, finalement être relevée à hauteur de 10 %.

La SEPI détient également l'entreprise Aceralia. C'est ainsi que la SEPI est chargée de la privatisation d'un certain nombre de secteurs nationalisés en Espagne.

Enfin SEPI détient des parts du capital d'Endesa (énergie), de Radio Televisión Española, et d'Iberia (compagnie aérienne).

Site officiel[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]