Aller au contenu

Skunk (liquide)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 15:26 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Véhicule contenant de la Skunk, Bil'in.

La skunk (de l'anglais skunk, moufette, en référence à ses excrétions nauséabondes) est un liquide chimique nauséabond[1] développé par une entreprise privée (Odortec LTD) et utilisé principalement par les forces de sécurité israéliennes depuis 2008, notamment dans les manifestations palestiniennes[2]. Il répond au besoin d'une alternative au gaz lacrymogène pour le contrôle des foules. Son emploi s'effectue de la même façon que les lances à eau dissuasives lors de rassemblements protestataires afin de disperser les manifestants, ou après les manifestations[3].

Il est également employé à des fins punitives, par l'armée israélienne. En , il est utilisé sur un cortège funéraire à Hébron (appelé localement Al-Khalil ou Hevron)[4]. En par exemple, à la suite d'une manifestation contre la barrière de séparation israélienne clôturant la Cisjordanie, dans le village de Nabi Saleh, l'armée a aspergé les maisons du village[5].

Sa particularité principale demeure dans son odeur persistante (souvent deux ou trois jours, possiblement jusqu'à trois semaines[6]) sur les cibles aspergées (de tout type, personnes comme bâtiments ou objets).

La composition de la skunk est gardée secrète mais selon David Ben Harosh, le directeur des développements technologiques de la police israélienne, elle ne contiendrait que des ingrédients naturels (eau, levures), et pourrait être ingérée sans risque[7].

La toxicité de la skunk sur le vivant serait avérée par l'apparition chez l'humain de rougeurs cutanées, ou des problèmes d'estomac dans le cas d'ingestion[8][source insuffisante].

Notes et références

  1. « Chroniques de Palestine- Popular resistance and human rights » (consulté le ).
  2. (en) « Israeli skunk fouls West Bank protests », sur Reuters.com, (consulté le ).
  3. Florence Beaugé, « L'eau sale, arme antiémeute et punition collective en Israël », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. (en) « Utilisation lors d'un rassemblement funéraire palestinien » [vidéo].
  5. (en) « Israeli security forces spray 'Skunk' at Palestinian homes », (consulté le ).
  6. (en) « Vidéo, voir à 5 min 32 s : M. Tamimi, un résident victime du « skunk » : […], une fois, nous avons quitté la maison 3 semaines à cause de cela » [vidéo], sur Youtube.
  7. (en) « New Israeli weapon kicks up stink », sur BBC News, (consulté le ).
  8. (en) « Vidéo, voir à partir de 3:09 » [vidéo], sur Youtube.

Annexes

Liens externes