Siobhan Baillie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Siobhan Baillie
Fonction
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stroud
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Site web

Siobhan Kathleen Baillie[1] (née le )[2] est une femme politique britannique du Parti conservateur qui est députée de Stroud depuis 2019. Avant sa carrière parlementaire, elle est avocate en droit de la famille, conseillère et a travaillé pour un organisme de bienfaisance.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Baillie est né à Crawley, dans le Sussex de l'Ouest, le et grandit dans le Yorkshire du Nord. Elle quitte l'école à l'âge de 17 ans et travaille comme secrétaire juridique. Baillie fréquente une faculté de droit le week-end et obtient son diplôme d'avocat en droit de la famille en 2010[3]. En tant qu'avocate, elle figure dans l'annuaire The Legal 500[4]. Baillie travaille également comme responsable des politiques et des communications pour l'association caritative OnePlusOne[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Baillie est conseillère dans le quartier londonien de Camden de 2014[6] à 2018, représentant le quartier de Frognal et Fitzjohns. En tant que membre de l'opposition, elle siège au Comité d'examen des enfants, des écoles et des familles et, au cours de l'année civique 2016-2017, elle préside un examen de la prestation de services de santé mentale pour les jeunes[7].

Elle se présente aux élections générales de 2017 pour Bermondsey et Old Southwark, se classant troisième derrière les candidats travaillistes et libéraux-démocrates avec 13% des voix[8]. Baillie tente d'être sélectionné pour la circonscription de Hampstead et Kilburn pour la même élection, et pour le siège de l'Assemblée de Londres de Barnet et Camden aux élections de 2016, mais n'est pas présélectionnée[9],[10].

Baillie est sélectionnée comme candidate du parti conservateur pour Stroud le [11]. Elle soutient le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE lors du référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE en 2016, mais au cours de sa campagne électorale de 2019, elle indique qu'elle soutient désormais le Brexit, pour suivre le résultat du référendum[12],[13]. Aux élections générales de 2019, elle est élue députée avec une majorité de 3 840 voix (5,8 %). Le siège est auparavant détenu par le travailliste David Drew depuis les élections de 2017[14]. Elle est nommée secrétaire parlementaire privée du ministère de la Justice en [15]. Elle est membre du Comité restreint du travail et des retraites depuis [16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Members Sworn », parliament.uk, (consulté le )
  2. Ian Brunskill, The Times guide to the House of Commons 2019 : the definitive record of Britain's historic 2019 General Election, , 347 p. (ISBN 978-0-00-839258-1, OCLC 1129682574, lire en ligne)
  3. « Siobhan Kathleen Baillie », The Law Society (consulté le )
  4. « What the new parliament means for health and social care », NHS Confederation (consulté le ), p. 15
  5. Weakley, « Former charities adviser elected as a Tory MP as party wins a big majority », Civil Society, (consulté le )
  6. « Frognal and Fitzjohns », Camden Council (consulté le )
  7. « Review of mental health service provision in the London Borough of Camden for young people aged 11–19. », Camden Council, (consulté le ), p. 1
  8. « Bermondsey and Old Southwark », parliament.uk (consulté le )
  9. « Tory candidate search in Hampstead and Kilburn: The final three », Camden new journal,‎ (lire en ligne)
  10. Osley, « The search for a Tory to follow Brian Coleman: Siobhan Baillie and Tom Smith bow out », Richard Osley, (consulté le )
  11. Sarah Phaedre Watson, « Conservatives select their candidate to become Stroud MP », Stroud news and journal,‎ (lire en ligne)
  12. « Camden Tory insists she hasn't been 'parachuted in' to Bermondsey & Old Southwark », Southwark news,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Boobyer, « Siobhan Baillie: The Conservative challenger hoping to turn Stroud blue », Gloucestershire Live, (consulté le )
  14. « Election results 2019: Conservatives gain Stroud from Labour », BBC News, (consulté le )
  15. « Parliamentary Private Secretaries – April 2020 » (consulté le )
  16. « Work and Pensions Committee membership agreed », parliament.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]