Siné Massacre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siné Massacre
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire puis mensuel
Genre Presse satirique
Date de fondation décembre 1962
Ville d’édition Paris

Directeur de la rédaction Siné

Siné Massacre était un périodique (d'abord hebdomadaire, puis mensuel) d'extrême-gauche, ouvertement anti-gaulliste, anti-colonialiste et anti-clérical, diffusé en France entre 1962 et 1963. Avec un ton satirique, le journal, créé par le dessinateur Siné, fait la part belle aux dessins.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté le journal L'Express, le dessinateur Siné lance, avec l’aide de l’éditeur Jean-Jacques Pauvert, son propre hebdomadaire : Siné Massacre. Il est le directeur de publication, le rédacteur en chef, le directeur artistique, et, dans un premier temps, l’unique contributeur[1].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le n°1 de quatre pages est consacré à De Gaulle. Les dessins de Siné sont très violents. Dans le n°2, Jacques Vergès, alors avocat de Siné, signe un texte de soutien. À partir du n°3, d’autres dessinateurs interviennent, notamment Strelkoff. Le n°4 est un véritable brûlot éditorial entièrement consacré à la liberté de la presse avec des illustrations satiriques des pages du Code pénal dédiées à la presse.

Le périodique ne contient que des dessins destinés au pouvoir gaulliste, aux religieux, aux militaires, et aux colons. Hebdomadaire jusqu’au n°7 (), Siné Massacre devient mensuel pour ses deux derniers numéros. Le n°9 – 36 pages -, et dernier numéro, cible sa critique sur le colonialisme.

En neuf numéros, Siné a eu… neuf procès.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]