Simone Gouzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Simone Gouzé
Naissance
Décès
(à 93 ans)
Montfermeil
Nom de naissance
Simonne Marie Charlotte Gouzé
Nationalité
Française
Activités
Autres activités
Exploratrice
Conjoint

Simone Gouzé (Bressuire, - Montfermeil, [1]) est une artiste, dessinatrice et exploratrice française. Elle est la première femme européenne à parcourir les monts Cangshan, dans la province du Yunnan, à avoir vécu dans le pays des lolo et à représenter le peuple Yi. Elle a été l'épouse du peintre Jules-Gustave Besson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Simone Gouzé est considérée comme une pionnière dans le monde de l'art[2]. En mettant pied dans ce qui est autrefois la Cochinchine en mars 1928, elle immortalise ce qu'elle y vit par des dessins et des textes qui témoignent aujourd'hui de l'Asie profonde des années 1920. Avec une préférence pour les femmes et les enfants qui occupent une grande place dans son travail. À propos d'elle, le journaliste Charles Rochat-Cenise dit[3],[4],[5]:

« (...) C'est en mars 1928, qu'une jeune femme française, peintre animalière de talent, Mme Simone Gouzé, s'embarqua à bord d'un petit navire en partance pour l'Extrême-Orient (...). »

Peinture[modifier | modifier le code]

Simone Gouzé fait surtout usage du pastels[6],[7],[8]. Par ce biais, elle saisit l’intimité qui se joue dans des scènes du quotidien, dans un style teinté d’humilité, de curiosité et de douceur. Sophie Marcellin[9], qui expose certains dessins de Simone Gouzé se dit être touchée par la façon dont l'artiste s'impose et impose ses sujets féminins. Elle affirme que[4],[3]:

« (...) Dans l'ampleur de ses portraits, dans leur volume magistral, elle traite ses sujets féminins comme autant d’œuvres majeures. Ce qui est plutôt rare, à l'époque, car souvent les travaux de femmes étaient de petits dessins. (...). »

Expositions[modifier | modifier le code]

En 1944, une Maternité de Simone Gouzé datée de 1933 est exposée au 157e Salon des artistes au Palais de Tokyo[10].

Entre le 11 décembre 2022 et le 21 mai 2023, elle fait partie des artistes exposées au palais lumière d'Evian dans le cadre de l'exposition "Artistes Voyageuses : l'appel du lointain 1880-1944"[11].

Grande exploratrice[modifier | modifier le code]

Contrainte de quitter la Chine en 1933 à cause d'ennuis de santé, Simone Gouzé qui à déjà visité Pondichery, Colombo, Madras, Singapour et Saïgon, continue son aventure en Afrique d'où elle continue à raconter l'histoire des peuples hors d'Europe[4],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance à Bressuire, n° 115, vue 58/194, avec mentions marginales du mariage à Versailles en 1916 et du décès à Montfermeil en 1983.]
  2. (en) « Simone Gouze - Biography », sur www.askart.com (consulté le )
  3. a b et c Liliane Charrier, « Simone Gouzé, artiste et exploratrice : portrait d'une pionnière », sur TV5 Monde, (consulté le )
  4. a b et c « Simone Gouzé, femme historique, artiste et exploratrice », sur riviera-antiquites.com, (consulté le )
  5. (en) « Simone Gouze | 14 Artworks at Auction », sur mutualart.com (consulté le )
  6. « SIMONE GOUZE ( XIXe/XXe siècle) », sur asium-auction.com
  7. « SIMONE GOUZE (France et Chine, notamment, active fin 19e début 20e siècle) », sur Drouot (consulté le )
  8. « Simone Gouze (français, XIX-XX) » Accès libre, sur Artnet (consulté le )
  9. « GALERIE SOPHIE MARCELLIN », sur Quartier Art Drouot (consulté le )
  10. Catalogue des ventes Asium, Maternité Pastel sur papier, 72,6 × 49,3 cm (1933). Consulté le 04/12/2022
  11. « ARTISTES VOYAGEUSES – L’appel des lointains, 1880-1944 », sur dibutade.fr (consulté le )