Silbermann (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silbermann[1] est un téléfilm français réalisé en 1971 par Pierre Cardinal d'après l'œuvre de Jacques de Lacretelle.

Le réalisateur, qui avait rencontré le succès avec Vipère au poing en 1970, adapte une nouvelle fois une œuvre littéraire à l'écran[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue se déroule en France, en 1914, une époque où l'antisémitisme sévit dans tous les domaines et prive une grande partie des Juifs de l'épanouissement social.

Philippe Monod, un adolescent de 14 ans fait sa rentrée au lycée Janson-de-Sailly où il retrouve ses copains comme chaque année. Cette fois-ci pourtant, David Silbermann, un jeune Juif, perturbe le paysage scolaire du fait de son origine. Ce dernier est victime de nombreuses railleries et de blagues racistes qui touchent également sa famille. Philippe, choqué par ces persécutions qu'il trouve injustes, décide de se lier d'amitié avec David.

Quelque temps plus tard, Philippe fait la connaissance de la famille de son ami. Toutefois, la méfiance et la perplexité transparaissent à travers les parents de David et, frustré, Philippe préfère mettre un terme à leur relation. À partir de ce moment, le statut de la famille israélite est mise en danger et elle décide de prendre les dispositions nécessaires...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. PO, « Silbermann », sur Télé 70 (consulté le )
  2. « Pierre Cardinal », sur www.antoine-saint-just.fr (consulté le )
  3. « Silbermann - Jacques de Lacretelle », sur Babelio (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]