Shirlene Coelho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 01:04 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Shirlene Coelho
Image illustrative de l’article Shirlene Coelho
Shirlene Coelho aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.
Informations
Disciplines lancer du javelot, lancer du disque, lancer du poids ; catégorie F35/37
Période d'activité 2007 -
Nationalité brésilienne
Naissance (43 ans)
Corumbá (Brésil)
Club Instituto Elisangela Maria Adriano [IEMA]
Entraîneur Domingos Guimaraes
Palmarès
Jeux paralympiques 2 2 -
Championnats du monde d'athlétisme handisport 1 - -

Shirlene Coelho (née le à Corumbá) est une athlète handisport brésilienne spécialiste du lancer du javelot, du lancer du disque et du lancer du poids, dans la catégorie F37 pour les athlètes avec une paralysie cérébrale[1].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Shirlene Coelho est née prématurée et hémiplégique du côté gauche. Sa malformation n'est détectée qu'à ses cinq ans, trop tard pour être pris en charge[2].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Lors des Jeux paralympiques d'été de 2008 à Pékin, elle remporte la médaille d'argent en lancer de javelot F35[3]. En 2012, aux Jeux de Londres, elle conserve sa médaille d'or avec un nouveau record du monde à 37,86 m dans la catégorie F37[4],[5].

D'autre part, elle gagne la médaille d'or lors des Championnats du monde d'athlétisme handisport à Christchurch en 2011 en lancer de javelot et la médaille de bronze en lancer de poids[6],[7].

Aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, elle devient championne en lancer de poids et lancer de javelot, et rafle la médaille d'argent au lancer de disque[8],[9].

Lors des Jeux paralympiques d'été de 2016, elle est la porte-drapeau de l'équipe paralympique brésilienne lors de la cérémonie d'ouverture. Pendant ces Jeux, elle conserve une nouvelle fois sa médaille d'or au lancer de javelot[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) « Shirlene Coelho se consagra como a melhor lançadora de dardo do planeta », sur www.superesportes.com.br (consulté le )
  2. a et b (pt-BR) Constança Rezende | Estadão Conteúdo, « Shirlene Coelho leva ouro no atletismo e Brasil já soma cinco na Paralimpíada », CORREIO | O QUE A BAHIA QUER SABER,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Résultats du lancer de javelot F35 - Pékin 2008 » (version du sur Internet Archive)
  4. (pt-BR) « Shirlene Coelho quebra recorde mundial e fatura ouro no dardo », Terra,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (pt) « Paraolimpíadas:Shirlene Coelho ganha ouro no dardo com quebra de recorde mundial », Esportes,‎ (lire en ligne)
  6. (en-US) William Lee Adams, « 20 Paralympic Athletes to Watch at London 2012 », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le )
  7. (pt) « Terezinha quebra mais um recorde mundial, Jonathan é prata e Edson e Shirlene bronze », Comité paralympique brésilien,‎ (lire en ligne)
  8. (es) « Shirlene Coelho Bio »
  9. (pt-BR) « Shirlene Coelho volta a ganhar medalha de ouro no Parapan-Americano de Guadalajara », sur AHE! Portal de Esportes Olímpicos (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :