Sheng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2014 à 23:33 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Shēng
Image illustrative de l’article Sheng
Sheng.

Variantes modernes sō, shenghuang ou saenghwang 笙 /笙簧
Variantes historiques khên
Classification Instrument à vent
Famille Instrument à anche libre
Tessiture re3 - fa#5

Le sheng (chinois :  ; pinyin : shēng), appelé shō en japonais (笙) et autrefois nommé shenghuang 笙簧, shēnghuáng), ce qui donne en coréen saenghwang (hangul : 생황), est un instrument de musique à vent à anche libre. Orgue à bouche chinois, il date de 2000 avant JC puisqu'il est mentionné dans le Che-king (Livre des Odes ou de la Poésie). On l'appelait alors yu ou shenghuang. Il est proche organologiquement de nombreux autres orgues à bouches asiatiques tels que le khên laotien et thaïlandais.

On pense souvent que ce sont Johann Wilde et le Père Amiot (respectivement en 1740 et 1777) qui ont ramené les premiers shengs en Europe à la suite de leur voyage en Chine. Il est toutefois possible que le sheng ait été connu en Europe depuis plusieurs siècles déjà. C'est seulement au début du XIXe siècle que le sheng d'Amiot inspira l'invention de l'harmonium, de l'harmonica puis de l'accordéon.

Il existe depuis les années 1950 des shengs mécanisés (avec clavier), sur support.

Facture

Le sheng a un réservoir en métal et entre 17 et 30 tuyaux en bois d'ébène ou en métal chromé, muni chacun d'un petit orifice à couvrir avec les doigts (comme une flûte) et une anche libre, permettant ainsi une polyphonie tant à l'inspiration qu'à l'expiration. Il existe de nombreuses variantes du sheng chez des minorités ethniques en Chine, tels :

  • le lusheng, (芦笙, lú shēng, « sheng de roseau »)entièrement en roseau, avec quatre à six tuyaux, pouvant atteindre plusieurs mètres ;
  • le hulu sheng (葫芦笙, húlu shēng, « sheng de calebasse »), au réservoir en calebasse, à cinq tuyaux, dont il existe également des variantes dans les pays voisins : en Thaïlande (lachi, fulu et naw) ;
  • le yu, au réservoir en bois, aux nombreux tuyaux.
Joueurs de lusheng.
Tessiture du sheng.

Jeu

C'est traditionnellement un instrument d'accompagnement des flûtes ou hautbois chinois, ainsi que dans les petits orchestres ou l'opéra chinois. Des concertos ont été écrits pour lui.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :