Khên

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un joueur de khên en Isan

Le khên ou khene (en thaï : แคน , en lao : ແຄນ) est un orgue à bouche d'Asie du Sud-Est, instrument polyphonique important dans l'histoire de la musique. Aujourd'hui associé aux Laos du Laos et du Nord-Est de la Thaïlande (Isan), ce style d'instrument date de l'âge du bronze.

Il est appelé aussi mbuat ou ploy par les Mnongs et Phnongs au Viêt Nam et au Cambodge, où il comporte six tuyaux de jeu. Les Chinois adoptèrent les orgues à bouche très tôt, et le désormais désuet Yu a dû être similaire dans sa conception au khên des temps modernes. Les Chinois de nos jours l'appellent sheng et les Japonais shô.

Facture[modifier | modifier le code]

Les tuyaux en bambou sont connectés par un réservoir en bois creux dans lequel l'air est insufflé.

La principale caractéristique du khên est son anche libre en cuivre. Ceci le rapproche des instruments occidentaux à anche libre tels l'harmonium, le concertina, l'accordéon et le bandonéon, développés au début du XVIIIe siècle à partir du sheng (chinois).

Jeu[modifier | modifier le code]

Le khên utilise une gamme pentatonique dans l'un des deux modes possibles, (thang sun et thang yao), chaque modes ayant trois différentes tonalités. Il est joué comme instrument solo, comme partie d'un orchestre, ou comme instrument d'accompagnement (mor lam)

En Thaïlande, l'un des virtuose du khên est le soliste aveugle Sombat Simla. Il est utilisé dans le mor lam. Le khên séduit aussi les musiciens occidentaux, par exemple l'Américain Christopher Adler, un professeur de l'université de San Diego, qui a d'ailleurs composé pour cet instrument.

Ils utilisent sur le Khên la même échelle diatonique de 7 sons utilisée en occident: DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Miller, Terry E. Traditional Music of the Lao: Kaen Playing and Mawlum Singing in Northeast Thailand (1985). Contributions in Intercultural and Comparative Studies, no. 13. Westport, Connecticut: Greenwood Press.
  • (en) Miller, Terry E. An Introduction to Playing the Kaen (1980). Kent, Ohio: Terry E. Miller.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]