Shen Baozhen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Shen, précède le nom personnel.
Shen Baozhen
Shen Baozhen vers 1870
Shen Baozhen vers 1870
Fonctions
Vice-roi de Liangjiang
1875 – 1879
Prédécesseur Liu Kunyi
Biographie
Date de naissance 1820
Lieu de naissance Minhou, Fuzhou, Fujian
Lieu de décès 1879
Nationalité Drapeau de Chine Chinois
Profession Politicien

Shen Baozhen (chinois traditionnel : 沈葆禎 ; chinois simplifié : 沈葆祯; pinyin : Shěn Bǎozhēn), 18201879, était un officiel chinois durant la dynastie Qing.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Minhou dans la province du Fujian, il a obtenu le niveau le plus élevé dans les examens impériaux en 1847 et fut bientôt nommé à l'Académie Hanlin.

Ses grandes capacités administratives ont attiré l'attention de Zeng Guofan, qui l'a enrôlé pour aider à réprimer la révolte des Taiping. Après la suppression de la rébellion en 1864, Shen s'est activement impliqué dans le mouvement d'auto-renforcement et a plus tard travaillé au chantier naval de Fuzhou. Il a utilisé la compétence des techniciens et ouvriers français, notamment Prosper Giquel, pour construire des vaisseaux de guerre modernes et des navires commerciaux pour la Chine.

Il a également aidé à obtenir un règlement pacifique avec le Japon, suite à l'expédition japonaise de Taïwan de 1874. Il fut nommé vice-roi de Liangjiang en 1875 et est décédé en 1879 pendant son mandat.

Shen s'est marié à Lin Puqing (1821-77, 林普晴), la troisième fille de Lin Zexu. Elle a montré un grand courage et une grande ténacité lors du siège de Guangxin par les rebelles Taiping quand elle a soigné les troupes, a fait la cuisine pour elles et a coupé l'un de ses doigts pour écrire un message avec le sang.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shen Baozhen » (voir la liste des auteurs)
  • Hummel, Arthur William, ed. Eminent Chinese of the Ch'ing Period (1644–1912). 2 vols. Washington: United States Government Printing Office, 1943.
  • Pong, David. Shen Pao-Chen and China's Modernization in the Nineteenth Century. Cambridge and New York: Cambridge University Press, 1994.
  • Shen, Richard. 'The Yellow Riding Jacket' Xlibris, 2008