Aller au contenu

Sefseri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2021 à 01:03 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Deux femmes portant un sefseri.

Le sefseri (arabe : سفساري), également orthographié safseri, safsari ou sefsari, est un voile traditionnel féminin porté en Tunisie[1].

Composition

Il est composé d'une large pièce d'étoffe couvrant tout le corps de la femme. Il est en général de couleur crème en coton, satin ou soie.

Selon les régions de Tunisie, il peut aussi être très coloré, notamment dans le sud du pays[2].

Port

Ce vêtement est porté par les femmes par pudeur et pour éviter les regards masculins. Il est principalement porté par les femmes âgées et on côtoie de nos jours en Tunisie des femmes portant ce vêtement avec d'autres qui ne le portent pas. Souvent, une grand-mère le porte tandis que sa fille ne le portera pas. Après l'indépendance de la Tunisie, le président Habib Bourguiba avait essayé, en vain, d'en faire abandonner l'emploi[3] ; il a ainsi retiré leur voile à des jeunes filles à la télévision[4].

Il est assez largement abandonné de nos jours[2].

Notes et références

  1. Chiraz Bouzaien, « Le sefseri, une tradition qui disparaît », sur baya.tn, (consulté le ).
  2. a et b Jean-Pierre Filiu et Jean-Noël Jeanneney, « La Tunisie de Bourguiba », Concordance des temps, sur franceculture.fr, (consulté le ), 42e minute.
  3. « Bahia ou... ces femmes de Tunisie », Les Femmes aussi, sur ina.fr, ORTF, (consulté le ).
  4. (en) Bochra Kammarti, « Veiling in Tunisia: a marker of the religious fact's territorial implications », International Social Science Journal, vol. 61, no 202,‎ , p. 457–466 (ISSN 1468-2451, DOI 10.1111/j.1468-2451.2011.01778.x).

Voir aussi

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :