Sea pictures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Affiche de 1899 pour Sea Slumber Song chantée par Clara Butt

Sea pictures (op. 37) est un cycle de cinq mélodies pour contralto et orchestre composé par Edward Elgar au cours de l'été 1899, à la demande du festival de Norwich. Elgar commença par les écrire pour soprano, puis les transposa pour la version orchestrale dans une tonalité plus grave, essentiellement à la demande de la contralto Clara Butt. Le cycle a été créé le 5 octobre 1899 à ce festival avec Clara Butt sous la direction d'Elgar lui-même. En français, traduit par George Petilleau, ce cycle porte le nom de Marines.

Elles sont à peu près contemporaines de ses variations Enigma. Le thème de sa variation Nimrod est d'ailleurs repris dans la troisième pièce.

Les cinq mélodies sont écrites sur des poèmes de divers auteurs :

La musique est ample, romantique et teintée de couleurs wagnériennes. On retrouve dans d'autres parties du cycle une partie de la mélodie du premier chant, Sea Slumber Song ; en particulier, la seconde strophe est entendue à nouveau presque dans son entièreté dans le finale.

L'effectif orchestral accompagnant la soliste consiste en 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, timbales, percussions, 1 harpe, 1 orgue, cordes.

La durée d'exécution est d'un peu plus de vingt minutes.