Scoop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un scoop, ou une exclusivité, désigne une information importante et exclusive vis-à-vis de la concurrence, notamment dans le milieu du journalisme et des médias. Le mot scoop serait d'origine anglo-américaine, référencé dès 1874[1]. Un complément quant à l'origine du terme dans la langue française serait que l'expression vienne de l'Agence SCOOP, créée et dirigée par Roger Feral et sa femme Janine, au sein du groupe France-Soir. Cette agence vendait et achetait les matériaux rédactionnels pour les journaux du groupe. On parlait d'un article « Scoop » pour un article intéressant l'agence Scoop.

La multiplication de la recherche de scoops a parfois comme conséquence une surenchère aveugle et irrationnelle des journalistes qui, dans l'ignorance de ce que vont faire leurs concurrents et par peur d'être devancés dans la course à l'information, sont victimes du dilemme du prisonnier[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Online Etymology Dictionary
  2. Gérald Bronner, La démocratie des crédules, Presses Universitaires de France,‎ 2013, 343 p.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]