Scipion Capece

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2020 à 08:11 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Scipio Capicius, en français Scipion Capece (en italien Scipione Capece), (né à Naples, 1480 - mort v. 1551) était un juriste et poète néolatin du XVIe siècle,

Biographie

De principiis rerum, 1751

Scipion Capece était fils d'un savant jurisconsulte napolitain, et fut lui-même professeur de droit à Naples. Il livra le premier à l'impression les Commentaires de Tiberio Claudio Donato sur Virgile (Naples, 1535), et le poèmes rassemblés de Pietro Gravina, Epigrammatum liber, Sylvarum liber, Carmen epicum, Poematum libri (Naples, 1532, in-4°).

Il composa, entre autres poésies latines, deux poèmes didactiques, De divo Joanne Baptista, et De Principiis rerum. Dans le dernier, il imite Lucrèce, mais en employant une tout autre physique. Ces écrits ont été recueillis à Naples, 1584, et à Venise, 1754.

Œuvre

  • (la) Scipio Capicius, Scipionis Capicii De principiis rerum, Comino, Giuseppe, (lire en ligne)

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes