Schizocaryum dogieli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schizocaryum, Schizocaryidae

Schizocaryum dogieli, unique représentant du genre Schizocaryum et de la famille des Schizocaryidae, est une espèce de Ciliés de l’ordre des Philasterida (classe des Oligohymenophorea).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Schizocaryum est composé du préfixe schizo- (du grec ancien σχίζω / skhízô, « séparer, partager »), et du suffixe ‑caryum (du grec κάρυον / káryon, « noix, noyau »), littéralement « noyau partagé », en référence au macronoyau fragmenté en plusieurs morceaux, qui caractérise ce cilié.

Description[modifier | modifier le code]

Schizocaryum dogieli a une taille moyenne (80 à 200 µm). Sa forme est ovoïde et quelque peu aplatie dorsoventralement. Il nage librement, mais est hautement thigmotactiques. Sa ciliation somatique est holotriche (c. à d. homogène), dense. Ses cinétides somatiques[note 1] ressemblent à des cirres, en tant que polycinétides[note 2] uniques avec le cinétosome postérieur le plus à droite portant les trois associés fibrillaires typiques de la classe des ciliés Oligohymenophorea et entre 2 et 12 cinétosomes (parfois plus) regroupés à l'avant de la cellule. Leur région buccale se situe dans la moitié antérieure sous la forme d'un sillon allongé avec une ciliature buccale qui apparait comme une série de rangées transversales de cinétosomes. Leur division s'effectue par palintomie[note 3] au sein d'un kyste reproducteur, impliquant une dédifférenciation des structures buccales du trophonte[note 4] avant les divisions cellulaires. Le macronoyau est fragmenté, on en dénombre jusqu'à huit morceaux irréguliers ou plus. Micronoyau et vacuole contractile sont présents. Le cytoprocte n'a pas été observé. Ils sont bactérivores et détritivores[1].

En 2002, Lynn et Strüder-Kypke ont utilisé des séquences génétiques pour tenter de relier le genre Schizocaryum au genre Anophryoides (famille des Anophryidae)[1].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Schizocaryum dogieli vit en eau de mer, comme endocommensal dans l'œsophage des échinodermes. Jusqu'à présent (2010), ce commensalisme n'a été observé que dans l'océan Pacifique[1].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide de ce taxon est Schizocaryum dogieli Poljansky (d) & Golikova (d), 1957[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Denis Lynn et Michaela Struder-Kypke, « Phylogenetic Position of Licnophora, Lechriopyla, and Schizocaryum, Three Unusual Ciliates (Phylum Ciliophora) Endosymbiotic in Echinoderms (Phylum Echinodermata) », Journal of Eukaryotic Microbiology, vol. 49, no 6,‎ , p. 460-468 (ISSN 1066-5234, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Espèce Schizocaryum dogieli
Genre Schizocaryum
Famille des Schizocaryidae
Images

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cinétide : appareil assurant la motricité des cellules à flagelles ou à cils vibratiles (déf. La langue française
  2. Polycinétide : cinétide composée de trois cinétosomes ou plus et de leurs fibres associés.
  3. Palintomie : processus au cours duquel une grande cellule parentale subit une séquence rapide de divisions répétées sans croissance intermédiaire (déf. Aqua symbio).
  4. Trophonte : stade adulte strictement parasitaire.

Références[modifier | modifier le code]