Sarcophage d'Alexandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sarcophage d'Alexandre

Le sarcophage d'Alexandre est un sarcophage antique de l'époque hellénistique (fin du IVe siècle av. J.-C.) décoré de bas-reliefs représentant une scène de bataille et une scène de chasse au lion.Ce sarcophage était celui du roi Abdolomynos, dernier roi de Sidon, en Phénicie. Il avait été placé sur le trône par Alexandre, aussi, lui rend il hommage à travers son sarcophage.

La scène de bataille est un hommage à Alexandre le Grand, toujours glorieux et victorieux. Il est représenté à gauche de la scène, coiffé d'une peau de lion qui se termine par une corne de bélier. Son regard est très perçant: Alexandre est représenté ici comme un dieu. Il se disait fils de Zeus Ammon dont l'emblème était la corne de bélier. Au centre de la scène, est représenté à cheval, le roi Abdolonymos. Cette scène de bataille illustre les combats des Grecs contre les Perses qu'on reconnait grâce à leur tenue: ils portent un pantalon et sont coiffés d'un turban.

La scène de chasse est assez unique car elle représente la paix apportée par Alexandre: Alexandre, Abdolonymos chassent le lion avec les Perses.

Ce sarcophage est l'un des quatre sarcophages sculptés, formant deux paires, qui ont été découverts au cours des fouilles menées par Osman Hamdi Bey et Voskan Yervant dans une nécropole près de Sidon (Saïda), au Liban, en 1887.

L'ouvrage est très bien préservé et est considéré comme une des œuvres les plus importantes exposées au musée archéologique d'Istanbul, en Turquie.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :